Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: Muriel Robin sur la trace des jaguars ou l’histoire du héros qui a tenté d’assassiner Adolf Hitler

Temps de lecture: 2 min

Face au froid polaire qui s’abat sur notre plat pays, une seule solution : se blottir sous une couette et allumer sa télé. Ce lundi soir, la rédaction du Soir Mag vous propose deux options : un documentaire qui suit Muriel Robin qui, elle-même, suit la trace des jaguars. Ou un film historique retraçant le premier attentat – manqué – orchestré contre Adolf Hitler.

Muriel Robin et Chanee sur la terre des jaguars, à 20h55 sur France 3

Le jaguar, la Rolls du monde animal ! C’est sur un pont enjambant une rivière « au milieu de nulle part » que Muriel Robin est déposée, au terme d’un voyage de plus de 9.000 kilomètres au départ de Paris. Ce no man’s land se trouve dans l’ouest du Brésil, à la frontière de la Bolivie : la région du Pantanal, Far West brésilien. Des plaines, des savanes, 80 % de terres inondées cinq mois par an et, surtout, la terre des jaguars, les plus grands prédateurs d’Amérique latine.

Muriel Robin et Chanee prennent donc la direction du Brésil dans l’espoir de sensibiliser le grand public à la vulnérabilité de ces félins. Pour approcher le plus grand prédateur de l’Amérique latine, qui est passé maître dans l’art du camouflage, ils explorent le Pantanal, région torride infestée de moustiques, de caïmans et de piranhas. Pendant cette aventure de dix jours, Muriel et Chanee prennent conscience du conflit entre les hommes et ces félins.

Elser, un héros ordinaire, à 20h50 sur Arte

L’histoire restée très méconnue du premier attentat contre Hitler alors que la Deuxième Guerre mondiale venait d’être déclarée, en novembre 1939. Aucun doute : l’auteur hambourgeois de « La chute » connaît son sujet à fond. La reconstitution d’ambiance est magistrale et réussit à donner froid dans le dos à une époque où l’héritage ô combien maudit du Troisième Reich attire un nombre dangereusement croissant de fanatiques inconscients.

Le 8 novembre 1939, Hitler prononce ainsi un discours devant ses lieutenants dans une brasserie de Munich. Quelques minutes plus tard, une bombe explose. Georg Elser, modeste ouvrier indigné par la brutalité croissante du régime nazi, en est le seul auteur. Dix ans après « La chute », Oliver Hirschbiegel se penche de nouveau avec une immense réussite sur l’Allemagne nazie.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une