Accueil Actu Soirmag

Le «César du public», la nouveauté de 2018 qui récompense les entrées au cinéma

Quel film sera le grand gagnant de cette récompense qui fait son apparition pour la première fois ? Dany Boon fait figure de favori.

Temps de lecture: 2 min

Voici la nouveauté de cette cérémonie 2018 : le « César du public ». Pour ce prix, aucun vote de la part des 4128 membres de l’Académie des César n’est nécessaire. Il s’agira surtout de récompenser le film qui aura réalisé le meilleur chiffre au box-office.

« J’annonce la création d’un nouveau César qui récompensera le film ayant fait le plus d’entrées dans l’année. Il s’appellera le César du public », a ainsi déclaré Manu Payet, qui sera ce vendredi 2 mars, dès 21h, le maître de cérémonie pour cette 43e édition des César.

Raid dingue, de Dany Boon ?

Le président de l’Académie des arts et techniques du cinéma Alain Terzian a signalé que les entrées en salle seraient comptabilisées jusqu’à quelques jours avant la grand-messe du cinéma français. Ce faisant, le « César du public » devrait récompenser une comédie. Alain Terzian aurait parlé d’un « aboutissement » à la suite de « discussions avec Dany Boon », comme le rapporte Le Parisien. Pour rappel, l’acteur avait menacé de boycotter la cérémonie. En 2008, « Bienvenue chez les Ch’tis » avait explosé le box-office français avec plus de 20 millions d’entrées. Pour une seule nomination aux César, dans la catégorie du Meilleur scénario original.

Qui sera, alors, le grand gagnant ? Les internautes s’essayent à des pronostics. Et pour cela, il suffit de suivre le classement du box-office :

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une