Accueil Actu Télé

«ONPC»: dans un poème, Yann Moix rend un vibrant hommage à Mireille Knoll (vidéo)

L’octogénaire a été assassinée la semaine dernière parce que juive. Le chroniqueur de Laurent Ruquier lui a rendu hommage.

Temps de lecture: 1 min

Son texte prend aux tripes. L’écrivain français confie par ailleurs qu’il n’avait pas prévu d’écrire cet hommage à Mireille Knoll, morte lardée de onze coups de couteau la semaine dernière, à Paris. Yann Moix dit avoir rédigé ces quelques vers dans sa loge, peu de temps avant que l’enregistrement de l’émission de France 2 ne débute. Sur le plateau, il a demandé à pouvoir en lire un extrait, que voici en vidéo  :

Voir la vidéo sur mobile

« Madame, Épargnée par le sort au temps des vélodromes, Arrachée par la chance aux crimes allemands, La mort vous attendait au-delà des pogroms, Cachée dans la folie de nazis musulmans ». C’est ainsi que commence le poème du chroniqueur de Laurent Ruquier, publié intégralement sur Twitter ce 31 mars :

Ce meurtre a ému la France : mercredi 28 mars, une marche réunissant des milliers de personnes s’est organisée dans les rues de la capitale française. Pour dire non à l’antisémitisme. Le 27 mars, deux hommes ont été mis en examen pour « homicide volontaire » à caractère antisémite. Mireille Knoll avait 85 ans.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une