Accueil Actu Soirmag

Paul Magnette juge le poisson d’avril de la RTBF «de très mauvais goût» (vidéo)

Le socialiste n’a pas apprécié que l’on plaisante sur un projet pour lequel il « se bat tous les jours ».

Temps de lecture: 2 min

C’est une tradition pour les médias belges. Chaque premier avril, les rédactions font preuve d’inventivité pour gentiment duper leurs lecteurs. La RTBF n’a pas fait exception à la règle et a publié une information tellement énorme qu’elle en devenait incroyable. Surtout un 1er avril. Le média francophone a ainsi annoncé que le stade national serait construit sur le site de Caterpillar, à Gosselies. Paul Magnette n’a que peu goûté à cette boutade.

Ce poisson d’avril surfe sur deux sujets d’actualité d’importance : la controverse au sujet de la construction du stade national mais aussi le sort réservé au site de Caterpillar, cher à l’ancien ministre-président de la région wallonne. « C’est que le site de Gosselies à Charleroi regorge d’avantages », commence la RTBF. « 100 hectares de terrain modulables à souhait, près de 3000 places de parking d’ores et déjà construites, la proximité d’autoroutes et, surtout, cet aspect non négligeable que nous livre Alain Courtois, lui-même qui soutenait le projet bruxellois : ‘Aucun chemin vicinal, vous imaginez l’aubaine ?! Je souhaite bonne chance à mes collègues de Charleroi pour booster ce projet.’ »

« On se bat tous les jours »

La RTBF joue également sur la proximité de l’aéroport de Charleroi et fait rentrer un nouvel acteur dans cette farce : le patron des lieux, Jean-Jacques Cloquet : « À vol d’oiseau, le site de Caterpillar n’est qu’à 800 mètres. Donc une passerelle va être construite, il y aura même des pass vol+match+hôtel qui seront proposés »

Le poisson d’avril est énorme. Certains sont peut-être néanmoins tombés dans le piège. Toujours est-il que Paul Magnette a réagi à cette moqueuse « fake news » et a montré son désaccord avec le choix fait par le média du service public : « D’accord les fausses nouvelles sont une tradition de premier avril, mais cette histoire de stade sur le site de Caterpillar est de très mauvais goût, on se bat tous les jours pour y attirer de l’emploi ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une