Accueil Actu Soirmag

Le protocole royal très précis qui suit la naissance du fils de Kate et William (photos et vidéos)

Le poids de la tradition pèse lourd en Grande-Bretagne. Chaque étape doit être scrupuleusement suivie.

Temps de lecture: 3 min

Dès la venue au monde du royal baby, tout se met en place. Très précisément. On ne plaisante pas du côté de la couronne britannique et le protocole prévu pour chaque naissance royale doit être scrupuleusement suivi. Tout commence par un homme : Tony Appleton. C’est le « crieur public » non officiel mais devenu incontournable. Il a une lourde mission : annoncer au grand public l’arrivée du nouveau-né.

En costume traditionnel et muni d’une trompette, il s’est donc présenté sur les marches de l’hôpital St Mary. L’homme de 82 ans, qui tient ce rôle depuis 2013, a donc déroulé un parchemin et annoncé l’information tant attendue par les aficionados de la couronne britannique qui faisaient le pied de grue devant la maternité : It’s a boy  !

Mais les premiers informés étaient en réalité les proches. À commencer par la reine d’Angleterre. Le premier cercle de la famille royale a ensuite été averti, ainsi que les parents de Kate Middleton.

Buckingham Palace assiégé par la foule

Aux alentours de 15h30, heure belge, un chevalet a été disposé devant Buckingham Palace. Dessus, l’acte de naissance du bébé, signé par les médecins royaux. Il s’agit par ailleurs du même chevalet que celui utilisé à l’époque, lorsque le prince William est venu au monde. Le Palais a publié, sur les réseaux sociaux, une vidéo et des photos de l’événement.

On peut notamment apercevoir le monde, amassé contre les grilles du Palais. À noter que sur le document, on ne trouve que le sexe et le poids du bébé. Pour le prénom, il faudra encore attendre : l’information pourrait ne pas être divulguée avant quelques jours. Pour son grand frère George et sa grande sœur Charlotte, il avait fallu attendre deux jours. Les spéculations vont d’ailleurs bon train à ce sujet outre-Manche.

Des salves de canon doivent ensuite être tirées, toujours selon le protocole. À chaque naissance royale, le ciel de Londres rugit. 62 coups de canon sont d’abord tirés depuis la Tour de Londres. 41, ensuite, depuis Green Park. Sur les bâtiments officiels, on devrait bientôt apercevoir l’Union Jack, le drapeau britannique. C’est déjà le cas au château de Windsor et au palais de Buckingham.

L’on sait également que le nouveau-né sera appelé « Altesse royale » et qu’il sera baptisé au sein de l’église anglicane.

Voir la vidéo sur mobile

Réactions officielles

L’annonce de cette naissance fait en tout cas grand bruit à Londres. Les réactions officielles s’enchaînent. À commencer par celle de Theresay May. La Première ministre britannique a félicité le couple princier et leur a souhaité « beaucoup de bonheur pour la suite ».

Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est également fendu d’un tweet. Félicitant le duc et la duchesse de Cambridge au nom de tous les Londoniens.

La BT Tower de Londres a également tenu à marquer le coup, arborant un message lumineux à son sommet : « It’s a boy ». Pour apprendre la nouvelle, il suffit donc de lever les yeux.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une