Accueil Actu Soirmag

Des textes cachés sur des fragments des manuscrits de la mer Morte sont devenus lisibles

Grâce à l’analyse infrarouge, il a été possible de découvrir des extraits de textes bibliques sur des fragments de manuscrits retrouvés dans la mer Morte.

Temps de lecture: 1 min

Des scientifiques sont parvenus à trouver des textes cachés sur des fragments de manuscrits de la mer Morte, des parchemins retrouvés entre 1947 et 1956 dans le désert de Judée et les grottes de Qumran, en Cisjordanie.

Ces textes ont vraisemblablement été écrits entre le 3e siècle av. JC. et le 1er siècle apr. JC, a dévoilé la revue LiveScience.

Ces fragments, très fragiles, avaient été placés dans une boîte afin de les étudier ultérieurement. Selon l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA), ces manuscrits ne semblaient rien contenir de prime abord.

Mais grâce à l’analyse infrarouge, les chercheurs ont découvert des textes bibliques avec, notamment, des passages du Deutéronome, du Lévitique et du Livre des Jubilés. Les textes les plus intéressants contiennent des instructions pour le déroulement des rituels du temple.

Les chercheurs les ont présentés lors de la conférence internationale « Les manuscrits de la mer Morte à Soixante-dix : effacer un chemin dans le désert », qui a eu lieu en Israël.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une