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La campagne choc de Greenpeace qui vante les mérites des cigarettes pour enfants Maya l’abeille (vidéo)

L’ONG entend ainsi dénoncer les pratiques de Studio 100, la société qui détient les droits de Maya l’abeille et qui surfe sur cette notoriété pour vanter les mérites de la charcuterie.

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« À partir de maintenant, les enfants peuvent aussi profiter d’une vraie cigarette ». Greenpeace lance une campagne choc. Le but de l’entreprise : dénoncer les dangers qui existent à utiliser un personnage bien connu des enfants pour vanter les mérites de produits dangereux pour la santé. La vidéo montre une petite fille, cigarette fumante à la main. L’ONG dénonce, en jouant sur l’extrême de la situation, les pratiques de Studio 100 qui se sert de Maya, Plop K3 ou Samson pour promouvoir la charcuterie jugée « mauvaise pour la santé » par Greenpeace.

L’ONG avait déjà épinglé la société détentrice des droits de Maya l’abeille début mai. Et réitère cette fois avec un sacré coup médiatique. Dans une vidéo publiée sur Youtube, Greenpeace fait la promotion d’un paquet de cigarettes Maya l’abeille à destination des enfants. « Pratique, paquet en format mini pour les petites mains. Avec le meilleur tabac au goût délicieux et doux de miel », lance la voix off.

Des alternatives saines

La campagne ne s’arrête bien évidemment pas à cette publicité déguisée. L’ONG de défense de l’environnement demande aux gens de signer son appel « pour demander à Hans Bourlon, CEO de Studio 100, d’agir pour la santé des enfants » et d’insister pour que « Maya ne fasse plus la promotion de charcuteries malsaines ».

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Sur le site internet spécialement conçu pour l’occasion, Greenpeace précise que, « non, bien sûr, Maya ne fait pas la promotion des cigarettes… Par contre, elle encourage la consommation de charcuteries mauvaises pour la santé ». Avant de souligner les impacts sur le corps des petits et des grands : « Elles augmentent le risque de maladies comme le cancer colorectal, les maladies cardiaques coronariennes et le diabète de type 2 et le risque de mortalité ».

Dès lors, l’ONG propose de retirer des rayons « les charcuteries arborant des personnages populaires comme Maya l’abeille » et de « limiter la charcuterie sur les tartines des enfants ». Greenpeace propose une alternative : « des aliments d’origine végétale et moins de viande (mais de meilleure qualité) ! ». Et tout ça, sans la cigarette de fin de repas, bien sûr.

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