Accueil Actu Télé

ONPC : Yann Moix tacle violemment le livre de Diane Ducret

Le chroniqueur n’a pas mâché ses mots. Pour ne pas changer.

Temps de lecture: 2 min

Parmi les invités de Laurent Ruquier, samedi soir, sur France 2, se trouvait Diane Ducret, journaliste et autrice, venue présenter son dernier livre « La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose. »

Alors que le présentateur d’« On n’est pas couché » demandait son avis à Yann Moix, celui-ci n’y est pas allé de main morte. « Rentrer dans un livre, c’est toujours plus facile quand l’écrivain est génial, que c’est un grand ou un vrai écrivain. Ni géniale, ni grande, ni vraie, c’est le problème que j’ai avec vous. » Aïe, c’est ce qui s’appelle se faire dézinguer. Et pourtant, le chroniqueur ne s’arrête pas là. « Tout sonne faux, Je n’ai pas marché du tout. Vous essayez de surjouer l’apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué. Je trouve ça flasque, informe et inintéressant. »

Et de continuer : « Est-ce qu’il faudrait infliger à la personne qui vous a infligé son livre la même chose ? Est-ce que l’on doit, quand on parle d’un livre qu’on a lu, infliger la même correction à la personne qui nous a infligé la lecture de sa non-œuvre ? C’est un vrai problème. » Et pourtant, il affirme juste après « J’ai décidé ce soir d’être clément et de m’arrêter là parce que je voudrais finir la saison sur un geste un peu élégant. A partir de maintenant, je ne dirais que du bien parce que le mal que je pourrais dire serait terrible, non pas pour vous, mais pour moi-même » conclut-il.

Solidarité d’invités

Autre invité de l’émission, Marie Baümer, actrice allemande, a déclaré qu’après « ce speech » elle lirait le livre de Ducret, provoquant le dégoût de Yann Moix. « S’il y a un truc que je trouve particulièrement pitoyable, c’est la solidarité féminine. » Ce à quoi Diane Ducret a répondu qu’il s’agissait d’une simple solidarité. « Solidarité d’invités » a enchérit Laurent Ruquier.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une