Accueil Actu Soirmag

Michael Caine donne la clé qui permet de comprendre la fin du film «Inception» (vidéos)

L’acteur joue le père de Leonardo Dicaprio dans le film de Christopher Nolan. Et son rôle serait clé.

Temps de lecture: 2 min

Pour beaucoup d’entre nous, la fin du film « Inception », réalisé par Christopher Nolan et sorti en 2010, est un mystère complet. La question étant : qu’en est-il de cette toupie lancée par Dom Cobb, le personnage incarné par Leonardo Dicaprio ? Si elle cesse de tourner, la scène dévoile la réalité. Si elle tourne sans discontinuer, Dom Cobb vit l’un de ces rêves plus vrais que nature. Seul souci : le générique interrompt le parcours de la toupie, laissant les téléspectateurs dans le flou le plus total pour de nombreuses années.

Pour rappel, à la fin du film, le personnage principal retrouve sa vie d’avant : il rentre aux États-Unis avec un casier vierge et retrouve ses enfants et son père. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intrigue du film et le mystère avec lequel Christopher Nolan joue tout au long de ce long-métrage n’ont pas perturbé que les téléspectateurs. Michael Caine, qui joue le père de Dom Cobb, a lieu aussi eu quelques difficultés à décerner le vrai du faux.

Voir la vidéo sur mobile

« Si je ne suis pas dedans, c’est un rêve »

C’est en tout cas ce qu’il a révélé ce samedi 11 août lors du festival Film4SummerScreen de Londres, comme le rapporte The Independent, relayé par nos confrères du Huffington Post. « Quand j’ai eu le script d’‘Inception’, j’étais un peu perplexe et j’ai dit à Christopher Nolan : ‘Je ne comprends pas quand est le rêve. Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité ?’ Il m’a répondu : ‘Quand tu es dans la scène, c’est la réalité’, donc comprenez bien, si je suis dedans, c’est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c’est un rêve », a-t-il expliqué aux personnes présentes dans l’assemblée. Heureusement, la scène a été capturée !

En clair, si Michael Caine apparaît à l’écran, il ne s’agit aucunement d’un rêve. À en croire cette explication presque décevante, la fin relèverait donc entièrement de la réalité. C’est d’une logique implacable mais cela s’oppose au mystère entretenu par Christophe Nolan depuis la sortie du film « Inception ». Le réalisateur a toujours laissé le suspens, arguant que cette fin s’expliquait grâce à la subjectivité de chacun. Allez, ne boudons pas notre plaisir : le mystère est presque entièrement éclairci.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une