Accueil Actu Soirmag

«La Coupe du monde qu’ils ont perdu», Charline Vanhoenacker défend la réforme du participe passé (vidéo)

Sur France Inter, l’humoriste belge a livré un billet d’humeur à l’attention des Français visiblement susceptibles dès qu’une réforme de la langue – et de l’orthographe – est proposée.

Temps de lecture: 2 min

« C’est bien d’avoir gagné la Coupe du monde mais pendant que vous jouez à la baballe, heureusement qu’il y a des Belges pour s’intéresser aux évolutions de langage ! », lance la chroniqueuse dans le studio de France Inter. Pour son billet d’humeur quotidien, Charline Vanhoenacker s’est intéressée à la proposition qui fait pour l’heure polémique outre-Quiévrain.

Voir la vidéo sur mobile

« Petite révolution linguistique »

Une idée portée par deux anciens professeurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Ces deux hommes proposent donc de commencer par simplifier l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir ». « Et si la Belgique montrait la voie ? La Fédération Wallonie Bruxelles, en accord avec ses instances linguistiques propres, envisage sérieusement la question », écrivent les deux professeurs dans une carte blanche publiée dans Le Soir.

En France, cette proposition n’est donc pas accueillie les bras ouverts. Dès lors, Charline Vanhoenacker s’est emparée du sujet. Pendant deux minutes, la chroniqueuse – face à plusieurs Français assis autour de la table – a défendu les intérêts portés par ces Belges. « Vous étiez rivés sur l’interdiction du portable, la cantine bio… tous ces gadgets. Et puis hop, nous, on arrive avec une petite révolution linguistique, sur le fond », lance-t-elle.

Épeler Vanhoenacker

L’intervention de l’humoriste est bien sentie. Charline Vanhoenacker persiste et signe : « Alors nous, les Belges, on vous propose de simplifier la règle. Oh ça va, faites pas vos Gaulois réfractaires ! ». Avant de lancer un défi – probablement compliqué à relever pour les Français : « Vous le savez, nous les Belges on aime la simplicité. Et si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à épeler mon nom de famille à haute voix ! »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une