Accueil Actu Stars

Jane Birkin va publier son journal intime dans lequel elle évoque sa relation avec Serge Gainsbourg

« Munkey Diaries » sortira le 3 octobre.

Temps de lecture: 2 min

À 71 ans, la chanteuse Jane Birkin a décidé de dévoiler ses pensées de jeunesse en publiant son journal intime de l’époque. Ce livre de 350 pages paraîtra le 3 octobre prochain. Dans ce premier volume, elle évoque ses souvenirs des années 1957 à 1982. Le magazine l’Obs a pu y avoir accès avant sa parution et en dévoile quelques extraits.

Cet ouvrage a été intitulé « Munkey Diaries » car elle a commencé à rédiger son journal intime à l’âge de 11 ans et Munkey était le nom de son singe en peluche, son doudou préféré qu’elle avait remporté lors d’une tombola. « Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon », écrit-elle.

Jane Birkin aura partagé 10 années avec Serge Gainsbourg. C’est en 1980 qu’elle décide de le quitter car il était devenu trop étouffant. Avant de se séparer, elle avait écrit : « Je lui ai parlé cet après-midi. Il était au plus bas après quatre jours sans alcool, il subissait des symptômes de manque. »

Tiraillée entre deux hommes

Elle évoque les problèmes d’alcool du chanteur : « L'alcool est mon cauchemar. Ça le transforme en quelqu'un de si différent et effrayant. Et parfois il dit que maintenant qu'il a la gloire, l'argent, la célébrité, la seule chose qu'il ne connaît pas est de tuer, il ne parlait pas comme ça avant. Je me demande comment ça va finir. Et quand je suis triste, j'ai vraiment envie de mourir, et de sa main ».

Avant de se mettre en couple avec Jacques Doillon, Jane évoque son tiraillement entre ces deux hommes : « Si je pars, je regretterai toujours ma vie exceptionnelle aux côtés d'un homme exceptionnel. Est-il seulement possible de vivre à trois? Je ne sais pas et d'une certaine façon je sens que Serge serait incapable de me partager, même par l'esprit, pas plus que je n'en suis moi-même capable ».

Un second volume reprenant ses confidences paraîtra dans le courant de l’année 2019.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une