Accueil Actu Télé

Joan Baez: la grande dame du folk (vidéos)

«Joan Baez» est diffusé à 23h55 ce vendredi 1er février sur Arte. À près de 80 ans, elle reste la militante fidèle de ses idéaux pacifistes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Elle vient de fêter ses 78 ans et elle est en train de boucler sa dernière tournée – planétaire SVP – qui s’achèvera en mai 2019. Joan Baez n’a pas consenti grand-chose au temps qui passe, mis à part ses cheveux blancs coupés courts qui fendent l’obscurité sur scène. Après 60 ans de carrière, 30 albums, elle fait ses adieux avec « The Fare Thee Well Tour ». Le style Baez ? Pieds nus sur scène, guitare en bandoulière, ballades folk pour attendrir les foules et messages de jeunesse toujours intacts.

La diva n’est-elle pas aussi l’infatigable militante de ses idéaux pacifistes ? Son hymne mille fois repris ? « Here’s to You », en faveur des droits civiques, chanté au secours des condamnés, des martyrs, des disparus qui luttèrent pour les libertés. Écouter Joan Baez ne se résume donc pas à entrer en harmonie avec une grande star de la musique, c’est aussi se ranger du côté des droits humains, contre la répression, l’injustice, les inégalités, pour la paix dans les consciences.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs