Accueil Actu Stars

Lara Fabian, star en Russie, craint de «finir en taule» là-bas à cause de l’un de ses tubes (vidéo)

La Belge est très appréciée du côté de Moscou. Mais l’une de ses chansons phares passe mal.

Temps de lecture: 3 min

Ses concerts sont très appréciés des Russes. Ses chansons, surtout « Je t’aime », sont largement reprises dans les karaokés de la capitale. Mais l’artiste belge, très populaire au pays de Vladimir Poutine, ne fait pas l’unanimité. En cause, l’un des tubes de la chanteuse intitulé « La Différence ». Sortie en 1996, la chanson évoque l’homosexualité.

Voir la vidéo sur mobile

Ce week-end, Lara Fabian était l’invitée de l’émission de RTL « On a tellement de choses à se dire ». Elle y a été interrogée sur sa grande cote de popularité en Russie. Mais aussi sur cette chanson visiblement polémique côté moscovite : « Je ne la chante pas en anglais. Je la chante en français. Je l’ai chantée avec les magnifiques couples éphémères d’Olivier Ciappa derrière moi. J’avais des écrans et sur ces écrans, je projetais les images. Et puis, on a pris une énorme amende ». Cela pourrait s’arrêter là.

>Lara Fabian ne comprend pas « l’acharnement » de Yann Barthès : « Il me fait passer pour la fille la plus idiote de la terre » (vidéo)

S’incliner devant la peur ?

Sauf que Lara Fabian a été « menacée sévèrement ». « Je sais que le dernier soir, il y avait des gens devant la porte qui attendaient. C’était très chaud », note-t-elle au micro de RTL, comme l’épingle BFMTV. Sa prochaine tournée, pour défendre son nouvel album « Papillon », passera à nouveau par la Russie. Reste à savoir si elle chantera encore « La différence » :

« Pour la tournée qui vient, c’est une question qui se pose. Je vais peut-être finir en taule. Ça peut aller jusque-là. Retirer complètement cette chanson de mon répertoire, ce serait dire finalement que je m’incline devant la peur. Mais c’est vrai aussi que je ne peux pas être téméraire, j’ai beaucoup de choses à protéger : mon intégrité en tant qu’être humain, en tant que maman et épouse ».

Voir la vidéo sur mobile

Lara Fabian hésite pour plusieurs raisons. D’abord pour elle, donc, mais aussi pour son public qui pourrait être condamné simplement parce qu’ils « sont dans la salle » et qu’ils font, « pour beaucoup d’entre eux », partie de la communauté homosexuelle. Reste à savoir ce que fera la star pour qui « le prix le plus cher à payer serait de ne plus aller voir les fans en Russie ». « On est en plein débat », conclut Lara Fabian.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une