Accueil Actu Télé

« The Voice : La Plus Belle Voix » perd toujours plus d’audience

Le public n’est plus aussi enthousiaste

Temps de lecture: 3 min

Le concept de The Voice avait ravi des milliers de téléspectateurs. Un show musical moderne qui excluait toute forme de discrimination lors des auditions des participants. Mais cela fait maintenant huit ans que l’émission existe. Alors pour ne pas ennuyer ses spectateurs, « The Voice : La Plus Belle Voix » a décidé d’innover un peu : « Nous nous sommes lancés sur une nouvelle étape en se disant ‘Et si on travaillait sur une nouvelle mécanique ?’ Quelque chose qui pourrait stimuler le téléspectateur d’une façon différente. Et même pousser les coachs un petit peu plus loin dans leur façon d’exercer chacun leur rôle. Il fallait créer quelque chose qui nous provoque des émotions. Jamais, dans l’histoire du programme, les coachs n’avaient été autant mis face à leurs responsabilités ! » affirme le producteur (ITV) au quotidien français Le Parisien. Et si l’émission reste en tête des audiences du samedi soir, comme l’affirme le journal, les nouvelles idées ne semblent pas convaincre autant qu’espéré.

Toutefois, les chaînes de télévision ne voient pas de quoi s’alarmer : « C’est la seule émission musicale qui permet encore de vendre des disques », affirme TF1. « ‘The Voice’ est la plus grosse franchise après Koh-Lanta », selon La Une. D’après la chaîne, le show musical est l’émission la plus regardée par les femmes de moins de 50 ans et les publics âgés de 15 à 24 ans. Et ces cibles-là sont les préférées des annonceurs (36 % des parts d’audience pour les femmes de moins de 50 ans et 38 % pour les jeunes, comme le précise Le Parisien).

Lors du dernier épisode, « The Voice : La Plus Belle Voix » a réuni près de 3,3 millions de téléspectateurs, soit 16,3 % de part du marché. Il s’agit de la plus faible audience du show depuis sa création en 2012.

Alors, quels facteurs expliquent cette baisse de régime ? Le Parisien a rassemblé les trois principaux motifs que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux :

Le jury

Sur les réseaux sociaux, il apparaît que le jury de cette année n’a pas ravi les foules : « Le nouveau jury est moins bien que les autres saisons. Julien Clerc donne de bons conseils en vrai professionnel, mais il est un peu mou et ses interventions sont beaucoup trop longues. Heureusement que Mika et Jenifer sont encore là : ce sont les meilleurs ! », affirme Clémentine, une étudiante de 18 ans.

Une autre fan est plus radicale : « Cette année, je ne regarde plus alors qu’au début j’attendais cette émission avec impatience. Ce n’est plus le cas. Les coachs en font trop au détriment des talents. Ce n’est plus une émission, c’est une cour de récréation ».

L’épreuve des KO

L’épreuve des KO est l’une des innovations dont nous vous parlions au début. L’idée est que les 18 candidats d’un coach chantent le même jour, sans que l’on ne voie ce qu’il se passe dans les autres équipes. À l’issue de cette soirée, seuls six talents seront autorisés à poursuivre l’aventure. « Tellement difficile les KO et pas très justes. On ne voit plus les entraînements avec les coachs », écrit une autre fan.

Clémentine renchérit : « Je continue à regarder, mais ces nouvelles épreuves ne sont pas terribles. En tant qu’amateurs, on ne comprend pas toujours les critères de sélection des coachs : ils disent que tout le monde chante super bien et, au final, ils éliminent des candidats et on ne sait pas trop pourquoi. »

« Ces KO ajoutés aux Battles semblent avoir été créés pour faire durer encore plus l’émission sur des semaines. Ça m’ennuie, et j’ai fini par me lasser », témoigne Lucie, une lycéenne.

Trop de scénario, pas assez d’authenticité

Pour d’autres fans encore, l’émission est trop scénarisée, et les commentaires des juges sont beaucoup trop longs par rapport à la prestation des artistes.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une