Accueil Actu Télé

«Ben-Hur»: le remake du film le plus «oscarisé» de l’histoire

«Ben-Hur» est diffusé à 20h00 sur AB 3 ce mardi 9 juillet. Avec le petit-fils de John Huston en successeur de Charlton Heston.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Qui ne connaît pas l’histoire de Judas Ben-Hur ? Ou plutôt qui n’a pas vu le fabuleux titre de 1959 qui reste, à ce jour, l’ouvrage ayant décroché le plus d’Oscars : onze, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Charlton Heston. Record absolu pour le siècle dernier, seulement égalé par le « Titanic » de James Cameron, mais à une époque où les catégories avaient déjà été multipliées. Depuis, « Le seigneur des anneaux » de Peter Jackson a remporté également onze statuettes, mais on est déjà là dans notre ère.

Avant de devenir un « blockbuster » à répétition au cinéma, « Ben-Hur » fut d’abord le roman… le plus lu du XIXe siècle, rédigé par l’ancien officier nordiste, Lewis Wallace, et paru en 1880. Une pure fiction, car le personnage de Ben-Hur n’a jamais existé ! Mais on est à l’époque du Nouveau Testament et on attribue au Christ la guérison de la mère et de la sœur du héros. Un « happy end » étant en fin de compte pris pour… évangile.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs