Accueil Soirmag Sexo

Prendre soin de son vagin pour mieux jouir

Le vagin est extraordinaire. En prendre soin est d’autant plus important qu’il participe directement au plaisir sexuel, nous expliquent Patrick Papazian et Caroline Michel dans « Chouchoutez votre vagin ». .

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Le clito a la cote aujourd’hui. Il a ses comptes instagram, ses ouvrages, BD, documentaires, œuvres d’art, dessins animés qui vantent – à juste titre – ses incroyables facultés à offrir des jouissances intenses. Mais on en viendrait presque à oublier le vagin qui lui aussi est source de plaisirs. Dans l’ouvrage « Chouchoutez votre vagin », le docteur Patrick Papazian et la journaliste Caroline Michel nous expliquent combien clito et vagin travaillent de concert pour faire monter les femmes au 7 e ciel.

Excité, le vagin s’allonge

Quand l’excitation monte, le clitoris se gorge de sang, se gonfle et s’allonge et le vagin entre lui aussi en action : il se resserre vers le bas, dans le tiers inférieur (le plus près de la vulve) tandis que les deux tiers supérieurs s’allongent et s’élargissent. Et lors de l’orgasme, la partie inférieure du vagin se contracte rythmiquement.

Vagin et clitoris sont ainsi intimement liés et ce d’autant plus que le gland du clitoris n’est que la partie émergée de l’iceberg ; le clitoris s’étend à l’intérieur du corps sur dix centimètres en moyenne et entoure le vagin de ses deux branches. Lors de la pénétration, c’est la partie interne de l’organe clitoridien qui est stimulée, le vagin facilitant la stimulation et le plaisir grâce à la lubrification, sa déformation et ses contractions.

Vagin tonique pour plus de sensations

Et pour que ce vagin soit au mieux pour l’amour, Patrick Papazian et Caroline Michel préconisent notamment le training du périnée, cet ensemble de muscles en forme de hamac situé au niveau de l’entrejambe. Quand il est tonique, il offre davantage de sensations lors de la pénétration. La fiche « Périnée – training » de leur ouvrage recommande les exercices de Kegel : deux fois dix contractions – relâchements à faire à tout moment, en voiture, en cuisinant au moment de se coucher.

Exercices et boules de Kegel

Pour les exercices, vous verrouillez les muscles du périnée comme si vous vouliez vous retenir d’uriner. Maintenez la position 5 secondes. Relâchez dix secondes. Recommencez dix fois de suite.

Par rapport aux boules de Kegel (ou de geisha) que l’on se met dans le vagin et qui fait travailler naturellement le périnée qui se contracte afin de les retenir. Vous les gardez entre 15 minutes et 2 heures maximum lors d’activités où vous bougez.

Vous veillez à bien choisir le poids de la boule de Kegel. Vous choisissez 30 grammes pour débuter si le périnée est affaibli et si vous avez de petites fuites urinaires. Consultez votre médecin si le périnée a été mis à mal par la grossesse et l’accouchement.

Vous optez pour le 45-65 grammes quand vous êtes entraînée. Vous passez aux 85- 155 grammes si votre périnée se porte bien et que vous désirez l’entretenir et affiner vos sensations sexuelles.

Autonettoyant et communicant

Mais les auteurs abordent d’autres dimensions que celles du plaisir. Ils parlent de tous les sujets : les règles, le microbiote vaginal, la contraception, le complexe du « sexe moche », les troubles gynécos…

Ils soulignent aussi les incroyables capacités du vagin : il est d’abord autonettoyant. Grâce aux milliards de lactobacilles, il maintient son intégrité, sa santé et lutte contre champignons, bactéries et autres virus. Pas question dès lors de le nettoyer n’importe comment. On lave le sexe extérieur une fois par jour mais pas l’intérieur sinon on fragilise le microbiote vaginal.

Ensuite il est un excellent communicateur grâce aux hormones féminines, œstrogènes et progestérone, phéromones. Le vagin est aussi incroyable car il fait des rêves érotiques pendant la nuit et se lubrifier. La liste de ses ressources est longue et Chouchoutez votre vagin nous les explique avec simplicité.

31fqfDHUtxL._SX339_BO1,204,203,200_
Chouchoutez votre vagin est paru aux éditions Larousse, 200 p, 14,95 euros

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une