Accueil Actu Télé

«La Grande Métamorphose» sur TF1: Canteloup va prendre l’apparence de ses personnages préférés

Ce lundi soir dans « C’est Canteloup », l’imitateur de TF1 va pouvoir porter le visage des personnages qu’il imite, une grande première.

Temps de lecture: 2 min

L’émission de Nicolas Canteloup, présentée par Alessandra Sublet, sera renommée « La Grande Métamorphose » pour l’occasion. Car ce lundi soir, Nicolas Canteloup prendra effectivement l’apparence, en plus de la voix, de ses personnalités préférées. De François Hollande à Kylian Mbappé, en passant par Nikos Aliagas, tous y passeront. Et tout cela, grâce à une nouvelle technologie, jamais testée sur le plateau.

Jean-Marc Dumontet, producteur de l’imitateur, a expliqué la démarche des équipes de l’émission : « On a eu l'idée il y a deux ans en voyant les images d'un vrai faux Barack Obama. Un procédé rendu possible grâce à l'intelligence artificielle. Alors on a cherché les bonnes personnes capables de créer des codes et des algorithmes. Et on a trouvé. Ça ouvre le champ des possibles ».

Un résultat imparfait, exprès

Le résultat ne sera pas parfait, mais c’est voulu et assumé. « Ce n'est plus tout à fait Nicolas Canteloup, ce n'est pas tout à fait Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy par exemple, c'est un mélange », s’est-il exprimé.

Et puis l’argument principal de ce côté un peu imparfait est d’éviter les détournements. En quelques secondes, un extrait de l’émission pourrait se retrouver sur les réseaux sociaux et les personnalités imitées pourraient se voir prêter des propos qu’elles n’ont jamais tenus. « Ce n'est pas notre but, nous, nous voulons prendre beaucoup de libertés avec l'information, mais pas la travestir à ce point », a poursuivi Jean-Marc Dumontet au micro d’Europe 1.

L’avantage de cette nouvelle technique, qui est trop poussée et chronophage pour l’appliquer tous les jours dans l’émission, c’est que Nicolas Canteloup pourra interpréter des personnages connus qui n’ont pas une voix spécialement identifiable, « comme Antoine Griezmann par exemple », a expliqué l’imitateur. Ce lundi, il enfilera donc la peau de huit personnages. Voici déjà un petit extrait de ce qui vous attend ce soir.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une