Accueil Actu Soirmag

En Chine, les images choquantes d’un cochon forcé à faire du saut à l’élastique (vidéo)

Un parc à thème, au sud-ouest de la Chine, proposait cette attraction déplacée. Face au tollé, la direction a décidé d’arrêter ce lancer de cochon. Tandis que l’animal, lui, aurait été envoyé à l’abattoir.

Temps de lecture: 3 min

Les pattes liées et le corps attaché à un élastique : puis, c’est le grand saut. Nul doute que le cochon n’agit pas comme un être humain en pareil cas, à hésiter avant de sauter. Les équipes du parc à thème chinois l’ont poussé dans le vide, pour un élastique qui s’étirait sur 70 mètres. La vidéo, massivement relayée sur les réseaux, est en réalité une publicité orchestrée par le parc Meixin Red Wine Town, au sud-ouest de la Chine, à Chongquing, pour présenter leur nouveau saut à l’élastique.

« Créatures hautement intelligentes »

Coup marketing complètement raté pour le parc qui, face au tollé provoqué par cette attraction depuis le 18 janvier, a présenté ses excuses dans un communiqué : « Nous acceptons sincèrement les critiques et les conseils venus d’internet. Nous nous excusons auprès du public. Nous allons améliorer le côté commercial du site touristique, afin de fournir aux visiteurs de meilleurs services ». Le parc refuse néanmoins les accusations de maltraitance animale et plaide une « expérience », selon le Beijing News.

Force est de constater que bon nombre d’internautes ne sont pas d’accord avec cela. Tout comme des associations de protection du bien-être animal. « C’est horrible de penser à ce que ce cochon a dû traverser. Les cochons sont des créatures hautement intelligentes et sensibles », a notamment déclaré l’association britannique World Animal Protection, comme le pointe le Huffington Post. Comme l’écrit le média, la Chine est « un pays où, culturellement, l’on ne reconnaît pas de sensibilité particulière aux animaux ».

Direction l’abattoir

Un cameraman cité par le média chinois Global Times note de son côté que l’animal paraissant « très calme » après avoir été remonté par un treuil. Sur les images, difficile de constater la même chose tant le cochon semble même inconscient. Les équipes de publicité du parc ont également avancé le fait que ce coup marketing entendait protester contre le prix du cochon, passé de 30 yuans le kilo à 52 yuans. L’attraction, qui n’a pas été refaite depuis, entendait « prier pour que les prix du porc plongent ».

En Chine, aucune loi ne protège le bien-être animal, pointe le Huffington Post. Peut-être que cette indignation née sur les réseaux sociaux alertera les autorités du pays d’Asie. Toujours est-il que le New York Post, le cochon forcé à faire de l’élastique a été, juste après les faits, conduit à l’abattoir.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une