Accueil Soirmag Royal

Luxembourg: un rapport accablant pour la Grande-Duchesse

51 départs et « un climat oppressant » à la Maison grand-ducale. La Cour va mettre en œuvre les recommandations mentionnées.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Son travail a été ressenti à la Cour comme une intrusion. Mais, même sous la pression, Jeannot Waringo a poursuivi sa mission vaille que vaille. Mandaté par le Premier ministre luxembourgeois, le haut fonctionnaire a remis à Xavier Bettel son rapport sur le fonctionnement de la Maison grand-ducale, ce en vue de réformer la monarchie luxembourgeoise. Ce rapport a été rendu public vendredi dernier et sera débattu au parlement cette semaine.

Comme nous vous l’expliquions dans notre précédente livraison, le gouvernement a voulu mettre son nez dans les affaires du couple grand-ducal à la suite d’une avalanche de départs et de burn out au sein du personnel du palais. Avec un nom revenant sur toutes les lèvres officiellement muettes : celui de la grande-duchesse Maria Teresa, qui a pris en main la communication et, plus encore, la gestion de la Maison grand-ducale. Ce qui pose problème aux politiques, puisque son rôle n’est pas prévu par la Constitution luxembourgeoise.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs