Accueil Actu Soirmag

Face au coronavirus, soutenons nos héros

Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.

Rédacteur en chef Temps de lecture: 3 min

U ne infirmière liégeoise nous raconte, entre deux interventions : « On a besoin du soutien du public ! Cela va nous permettre de tenir durant les semaines qui viennent. » Alors que la vague de l’épidémie de coronavirus envahit le pays, que la population est confinée chez elle pour plusieurs semaines encore, un besoin de marquer sa sympathie envers le personnel soignant, qui met sa vie en danger au quotidien dans les hôpitaux, s’est fait ressentir, au travers de multiples actions. Dans les villes mais aussi les petits villages, des gens applaudissent tous les soirs à 20 heures tapantes, comme en Italie, en Espagne et en France, les pays les plus touchés par la pandémie. D’autres Belges accrochent des drapeaux blancs ou aux couleurs nationales à leurs balcons. Des banderoles décorées par des enfants apparaissent aux fenêtres, tout comme une litanie de posts sur les réseaux sociaux. Mention spéciale aux policiers de Charleroi qui se sont rassemblés devant le CHU de la ville pour un concert de sirènes !

Le personnel soignant est attentif à ces marques de soutien. Exemple avec les ambulanciers de la Croix-Rouge, qui transportent quotidiennement des dizaines de victimes de ce virus. « Je vois des gens qui lèvent le pouce quand on passe. Ça fait du bien. Merci. Vous savez, cela fait 20 ans que je fais ce métier et je n’avais jamais eu peur. Ici, j’ai peur. Le week-end passé, j’ai transporté dix ou douze personnes atteintes du Covid-19, beaucoup dans un état très grave. On doit prendre des mesures de protection inédites, comme décontaminer le véhicule à chaque voyage et s’habiller avec toute une série d’équipements de protection, comme des lunettes et des masques », nous explique un ambulancier. La Croix-Rouge est en appui des hôpitaux, avec une trentaine de centres de pré-tri, qui permettent d’orienter au mieux les malades. Là aussi, des marques de soutien arrivent vers les volontaires, comme des plats livrés gratuitement par des restaurateurs ou des fleurs.

Écrivez-nous !

« Soir mag » se mobilise aussi pour montrer le soutien de ses lecteurs à toutes ces personnes mobilisées pour sauver le pays ou continuer à le faire tourner durant ces heures sombres. Il y a le personnel des hôpitaux en première ligne, évidemment, mais aussi les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmières à domicile, les kinés, les employés de maisons de retraite, etc. Et, hors soins de santé, que ferait-on sans nos employés des supermarchés ou de sociétés de nettoyage, éboueurs, gardiens de prison, pompiers, policiers, livreurs, facteurs, routiers ? Et on en oublie certainement beaucoup ! Eux aussi doivent sortir de chez eux, et risquer une contamination.

Comment leur adresser votre soutien ? Envoyez vos messages par mail à la rédaction du Soir mag : lecteurs@soirmag.be. Nous les publierons sur notre site internet et dans nos prochains magazines. Déjà, merci pour eux !

Renforts à l’hosto

La solidarité entre les personnes s’est largement développée. On rappelle ici l’adresse du site covid-solidarity.org, qui met en contact des personnes qui ont besoin d’aide pour être approvisionnées et d’autres qui ont du temps pour leur amener des courses.

Cette solidarité prend d’autres formes. On relèvera ici une plate-forme bruxelloise lancée par Iriscare pour constituer une réserve de professionnels des soins de santé et de personnes qui disposent d’expérience dans ce secteur pour venir en renfort dans les établissements médicaux de Bruxelles. On parle ici des étudiants en médecine, des anciens médecins ou infirmiers, des formateurs dans ces secteurs…

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une