Accueil Actu Soirmag

Coronavirus: 30% de ventes en moins à la Loterie Nationale

Moins de points de vente, horaires réduits : l’impact de la crise se fait durement ressentir sur le chiffre d’affaires des jeux de loterie

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Depuis le début de la crise du coronavirus, la Loterie Nationale a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de quelque 30 %. En effet, en raison du confinement, moins de joueurs se déplacent dans un point de vente pour valider un billet de Lotto ou d’EuroMillions ou pour acheter des tickets à gratter. Et par ailleurs, il n’y aurait que 65 % des librairies qui auraient maintenu leurs activités pendant le confinement, malgré l’autorisation du conseil national de sécurité. Enfin, dans les points de vente accessibles, les plages horaires ont été réduites. Autant de raisons pour que la situation impacte fortement les rentrées de l’institution.

« Il est évident que les mesures nécessaires prises par le conseil national de sécurité pour lutter contre la propagation du coronavirus ont un impact sur notre chiffre d’affaires retail », explique Jérémie Demeyer, porte-parole de la Loterie Nationale. « Vu les mesures de précautions concernant la distanciation sociale et la limitation des déplacements non-essentiels, à l’instar d’autres acteurs du secteur du commerce, nos plateformes en ligne sont plus sollicitées. On constate ces deux phénomènes depuis le début de la crise sanitaire en Belgique il y a environ deux semaines. Tout ceci est assez logique. Nos concitoyens vont moins au magasin et ils changent leur comportement. »

La Loterie s’attendait à ce résultat. « Nous constatons toujours une diminution du chiffre lors des périodes de crise, quelle que soit la nature de cette crise. » Mais l’organisme a pris ses dispositions nécessaires pour assurer la continuité de ses activités si d’aventure son personnel devait être touché par le virus.

– Des équipes distinctes ont été formées, restant en alternance à domicile, de manière à toujours pouvoir assurer les tirages.

– Les huit lottery shops (Anvers, Gand, Liège, Bruxelles, Ostende, Charleroi, Hasselt et Namur) sont fermés pour la vente. « Les gagnants peuvent continuer à percevoir leur gain dans nos lottery shops jusqu'à 100.000 euros et à partir de 100.000 euros au siège de La Loterie, rue Belliard, mais uniquement sur rendez-vous. Si un grand gagnant ne souhaite pas venir au siège Belliard nous avons mis une procédure en place via nos représentants. »

Enfin, la validité des tickets de tirage gagnants a été prolongée de dix semaines. Jérémie Demeyer : « Toute personne qui gagne peut maintenant se présenter non pas vingt, mais trente semaines après le tirage. »

L’an dernier, la Loterie avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,442 milliard d’euros. 2019 était même la troisième année record consécutive. On estimait que 6,4 millions de Belges avaient participé au moins une fois sur l’année à un jeu de la Loterie nationale. Et, au total sur l’année, près de 94 millions de gagnants se sont partagé plus de 834 millions d’euros.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une