Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Le grand cactus» et «Machu Picchu, le secret des Incas»

Un moment divertissement ou de culture aujourd’hui devant la télé

Temps de lecture: 3 min

Ce soir, « Le grand cactus » accueille sur son plateau Cristina Cordula, Enrico Macias et Léopold Lippens. France 5 vous plonge de son côté dans l’Amérique précolombienne avec deux documentaires passionnants : un sur le mythique Machu Picchu et l’autre sur la ville antique de Teotihuacan, connue pour ses pyramides et située non loin de Mexico.

« Le grand cactus », à 20h35 sur La Deux

Jérôme de Warzée et Adrien Devyver, en véritables « Avengers du rire », sont aux commandes de cette quatrième saison. Ils sont entourés de leurs fidèles chroniqueurs Livia Dushkoff, Thierry Luthers, David Jeanmotte, sans compter la joyeuse bande : Kody, Martin Charlier, Freddy Tougaux, Carmela Giusto et Fabian Le Castel. Trois sujets d'actualité sont décodés et remasterisés à la sauce « Cactus ».

« Machu Picchu, le secret des Incas », à 20h55 sur France 5

Le Machu Picchu est une ancienne cité abandonnée, perdue dans les nuages et construite par les Incas. Des archéologues ont découvert ces vestiges énigmatiques il y a plus d'un siècle mais la véritable vocation de ce site est longtemps restée inconnue. Pour l'archéologue José Bastante, la réponse se trouve dans les ruines. Ces constructions, dans un état de conservation presque parfait, sont un condensé de la technologie inca. Selon les chercheurs le site aurait été un palais impérial, un centre d'échanges commerciaux et un temple destiné à indiquer les cycles sacrés du soleil.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Voici le temps des assassins », à 14h05 sur France 3 - Quatre étoiles

Un scénario malin, un suspense insidieux, des volte-face et faux-semblants à gogo et, par-dessus tout, un dernier quart d’heure jubilatoire marqué par la prestation d’un chien qui vaut celle de tous les Beethoven du répertoire. Un chef-d’œuvre absolu du film noir à la française typique de sa décennie.

« Les bronzés font du ski », à 21h05 sur TF1 – Trois étoiles

Un an plus tôt, au Club Med, la joyeuse bande du Splendid avait sans doute déjà ouvert… les pistes. On retrouve donc les mêmes personnages en pleine forme, dans des situations plus cocasses encore et des répliques mieux circonstanciées. Le meilleur volet de la trilogie.

« #Chef », à 20h25 sur RTL-TVI - Deux étoiles

Après avoir envahi les fenestrons jusqu’à l’écœurement et l’inévitable déclin désormais en cours, la gastronomie s’est aussi invitée sporadiquement au grand écran, avec toutes les réserves inhérentes à des données de base forcément limitées et d’une redondance programmées. Rien de bien nouveau donc, au menu, mais beaucoup d'émotion autour du corpulent auteur lui-même en tête d'affiche, et d’une belle… brochette incluant Dustin Hoffman en personne.

« La mécanique de l’ombre », à 20h55 sur 13ème Rue - Deux étoiles

François Cluzet incarne la victime de ce thriller assez courageux, voire même téméraire dans un domaine que le cinéma français contemporain n’aborde plus que rarement. L’ambiance y est et le style aussi, sauf au moment de la conclusion où ça dérape un peu par manque de rigueur et de maîtrise. Mention très bien, dans un contre-emploi, pour Denis Podalydès, inquiétant au possible en tireur de ficelles.

« Jupiter : le destin de l’univers », à 21h15 sur TMC - Deux étoiles

Après le réjouissant et cent pour cent original « Cloud Atlas », les auteur(e)s de « Matrix » replongent dans la surenchère des effets spéciaux et images de synthèse, avec ce nouvel opéra intergalactique où prime une sorte de laideur stylistique absolue au niveau des décors, des vaisseaux et des bébêtes, le tout contrastant avec le charme flamboyant de Mila Kunis. Un sacré spectacle quand même.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une