Accueil Actu Télé

«Coûte que coûte»: on nous vend de l’air!

L’émisson «CQC: le pain de mie» est diffusée ce mercredi 12 août à 19h50 sur RTL-TVI. Il a été introduit en Europe pour les soldats américains.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 4 min

Il représente 10 % de la consommation totale en France. Et parions que le rapport est grosso modo le même en Belgique. Le pain de mie a été inventé il y a deux siècles en Amérique. Longtemps ignoré dans nos pays, il a fini par envahir les rayons des grandes surfaces, ouvrant un nouveau marché auquel les boulangers ont fini par s’intéresser. Historiquement, il a été introduit en Europe pour satisfaire la demande des soldats américains dans les bases militaires alliées d’après-guerre. Il serait en quelque sorte un héritage de plus de l’intervention yankee, transportant dans ses bagages quelques habitudes alimentaires devenues massives, comme le chewing-gum, certaines marques de cigarettes, le nylon ou le Coca-Cola. En France, le pain de mie intéresse aussi les grands groupes. Le nº 1 hexagonal, Harry’s, a été racheté par le géant italien Barilla. Un autre acteur, Jacquet (actuel nº 2), capte aussi une partie de cette manne. Le pain de mie paraît appétissant, léger et moelleux, en tout cas adapté à notre mode de vie traquant les calories.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs