Accueil Soirmag Santé

La pilule a 60 ans: récit d’une histoire mouvementée

Mise au point en 1955 par l’équipe du biologiste et chercheur américain Gregory Goodwin Pincus, la pilule contraceptive arrive en Belgique « sous le manteau » dès 1960…

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

L’effet anti-ovulation des progestatifs est connu depuis 1937 mais, guerre oblige, les expérimentations en la matière ont été ensuite interrompues. Jusqu’à ce qu’au milieu des années 1950, le biologiste et chercheur américain Gregory Goodwin Pincus réussisse à combiner la progestérone avec des oestrogènes synthétiques…

Sa première pilule « contraceptive », mise sur le marché en 1960 après cinq années d’essais cliniques – notamment à Porto Rico où il travaille alors avec le Dr John Rock – s’appelle « Enovid ». Elle est fabriquée à partir de la noréthistérone, une hormone de synthèse à base de progestérone… mais dont la délivrance n’est autorisée qu’aux femmes présentant des troubles liés aux règles. Cinq ans plus tard, la Cour Suprême des États-Unis autorise enfin – aux femmes mariées uniquement – son utilisation en tant que contraceptif. Les dix millions d’Américaines concernées se ruent dans les pharmacies !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Santé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs