Accueil Actu Soirmag

Les coûts des grands procès historiques

Selon des documents du SPF Justice, le procès qui démarre à Bruxelles suite aux attentats de 2016 coûtera plus de 35 millions d’euros. Un coût record pour le pays.

Temps de lecture: 3 min

Plus de 35 millions d’euros, c’est le coût estimé pour le procès des attentats de Zaventem et Bruxelles qui ont eu lieu le 22 mars 2016. La somme est très élevée et surtout, le procès est ainsi devenu le plus cher de l’histoire du pays. D’autres procès historiques ont également connu des frais de justice importants.

Dans le cadre du procès qui s’ouvrira le 5 décembre prochain, une grande partie des dépenses provient de l’infrastructure qu’il a fallu rénover et adapter. Il a fallu réaliser le box des accusés pour qu’il réponde à des critères de sécurité mais également faire attention aux droits humains. La facture augmente à mesure que l’on prend en compte tout ce qui va autour : sécurisation des lieux, signalétique, restauration, gestion des déchet. Vient ensuite les factures énergétiques, les appareils électroniques, les rémunérations des jurés et des interprètes… la liste est longue.

Procès Papon

Un autre procès historique a vu son coût atteindre des records pour des raisons techniques. En 1997 se tient le procès Papon. Initialement, le procès devait durer trois mois, il s’est finalement étalé du 9 octobre 1997 au 25 mars 1998. Selon plusieurs experts et comme le rapporte Libération, le coût du procès se serait élevé à 12 millions de francs, sans prendre en compte les policiers qui ont assuré la sécurité de Maurice Papon et son avocat. Le palais de justice de Bordeaux avait dû être rénové. Toutes les audiences durant le procès ont été enregistrées pour leur caractère historique. Les experts rapportent que l’enregistrement a représenté la moitié des coûts du procès, 6 millions de francs. Quatre caméras et quatre techniciens étaient présents durant tout le procès.

Lors de ce procès, les rémunérations des jurés ont aussi composé une part importante de la facture. Pour ce procès, 18 personnes étaient présentes mais également 9 suppléants. Ils ont perçu des primes pour se restaurer et des indemnités pour les jurés salariés pour palier l’absence au travail.

Procès des attentats du 13 novembre

En France, le procès des attentats de 13 novembre représente également l’un des grands rendez-vous avec la Justice et l’un des plus cher. Difficile encore de chiffrer ce procès qui s’est étalé sur près de 10 mois. Dans ce cas-ci, la rénovation du tribunal a aussi été un centre important de dépense. La réhabilitation de la salle d’audience de 750 mètres a coûté plus de 7.5 millions d’euros. Mais pour ce procès, ce sont les frais d’avocat qui ont atteint tous les records. Plus de 300 avocats étaient présents. «  La projection de dépense en aide juridictionnelle pour le procès complet s’établit à environ 50 millions d’euros  », annonçait au Monde, le ministère de la justice.

Procès El Chapo

Aux États-Unis, le procès du chef de cartel, Joaquin « El Chapo » Guzman a été l’un des plus cher du pays, chiffrant à plus de 50 millions de dollars. L’homme était jugé pour avoir dirigé le cartel de drogue le plus puissant au monde pendant près de 25 ans. Des coûts dus au large dispositif de sécurité mis en place. El Chapo avait déjà réussi à s’évader en se cachant dans un bac de linge sale en 2001 au Guatemala. Durant tout ce procès sous haute surveillance, des gardes ont escorté l’accusé mais aussi les témoins et les membres du jury, dont les noms resteront secrets.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une