Accueil Actu Soirmag

Atteint d’autisme, Olivier âgé de 10 ans, est exclu de la cantine de son école: «J’ai le cœur en miettes»

L’histoire d’Olivier sucite l’émotion. Le jeune garçon est privé de cantine suite à une crise de panique.

Temps de lecture: 2 min

C’est une histoire qui a fortement ému la toile ces dernières heures. Olivier, un petit garçon de 10 ans qui souffre d’autisme léger est contraint de manger dehors tous les midis. Scolarisé dans une école de Lyon, le petit garçon a « fait une crise entre le temps périscolaire et le temps scolaire, au moment de retourner en classe », a expliqué sa mère dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Pris de panique le 24 novembre, il en paye aujourd’hui les conséquences. La maman du jeune Lyonais explique alors que son petit garçon est exclu de la cantine « pour un temps indéterminé ». L’établissement justifie alors cette « punition » par un manque de personnel pour gérer un élève en situation de handicap.

Le média BFMTV a donné la parole à la mère de famille, Cécile. Elle dit « avoir le cœur en miettes. (…) On exclut mon enfant, qui est porteur de handicap. La loi de 2005 n’est pas respectée, l’inclusion d’enfants porteurs de handicap n’est pas respectée ». De son côté le jeune homme confesse : « J’aimerais manger à l’intérieur avec mes copains parce qu’on peut discuter, après on peut jouer ».

Ne souhaitant pas laisser son fils seul, la jeune mère a alors décidé de faire le trajet jusqu’à l’établissement scolaire chaque midi pour tenir compagnie au garçonnet. « Depuis mon lieu de travail, je mets une heure aller, une heure retour. C’est intenable ». Pour elle, c’est la seule solution : « Mon fils pleure tous les jours. Il se sent triste, exclu et frustré »

Sur les réseaux sociaux, l’histoire d’Olivier est extrêmement commentée. Bon nombre de personnes qui habitent dans la région ont proposé à la mère de rejoindre le petit garçon sur le temps de midi. D’ailleurs, depuis que le témoignage d’Olivier et de sa mère a été dévoilé, une salle de l’école a été mise à la disposition d’Olivier pour ne plus qu’il mange dans le froid.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une