Accueil Soirmag Histoire

L’Amilcar, une petite voiture française très sportive

Sacrées voitures (11).

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Vraie star des circuits de l’entre-deux-guerres, l’Amilcar n’a pas résisté aux lendemains de paix de la décennie la plus meurtrière de l’Histoire. Une marque un peu oubliée, en dépit d’un concept et d’un savoir-faire indiscutables. Elle naît à l’aube des années 20, et son nom de baptême ne révèle pas de rapport direct avec le père de Hannibal qui s’appelait Hamilcar, lui aussi héros de l’Antiquité punique, ennemi juré de Rome. Il s’agit en fait d’une anagramme – très imparfaite… – des deux fondateurs Joseph Lamy et Émile Akar, dont la première réalisation est exposée au Salon de Paris en 1921. L’Amilcar CC est une voiture de sport dont le poids excède à peine les 300 kg, entraînée par un quatre cylindres de 903 cc. Un succès presque immédiat pour cette petite entreprise de Saint-Denis, au nord de Paris, laquelle en produit 5.000 exemplaires jusqu’en 1925.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs