Accueil Soirmag Royal

Raphaël Liégeois, le nouvel astronaute belge a rencontré le Roi: «Le Roi est passionné par l’espace»

L’astronaute belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois était invité au château de Laeken pour rencontrer le Roi. Ensemble, les deux hommes ont parlé astronomie, une passion commune.

Temps de lecture: 2 min

Raphaël Liégeois a fait une rencontre « agréable et cordiale » avec le roi Philippe, ce mercredi 21 décembre, au château de Laeken. Les deux hommes ont pu parler ensemble de l’espace. « Le Roi est passionné par l’espace depuis l’enfance. J’étais très content de son enthousiasme », a déclaré Raphaël Liégeois.

Il semblerait même que la nomination du Belge ait quelque chose à voir avec le souverain. Selon le secrétaire d’État fédéral chargé de la Politique scientifique, le roi Philippe aurait réussi à glisser le nom de Raphaël Liégeois dans les discussions, lorsqu’il a rencontré le directeur de l’ESA, en novembre dernier. « Le chef d’État a joué son rôle. Nous avons dû jouer des coudes face aux autres grands pays européens », avait-il annoncé.

L’astronaute a d’ailleurs ajouté : « Deux mois avant ma nomination, Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA, est venu en audition avec le Roi. Le monarque lui a parlé de sa passion pour les voyages spatiaux et du désir de tout le peuple belge d’avoir éventuellement un astronaute ». En retour, le Roi a reçu de la part de l’astronaute deux cadeaux symboliques : un exemplaire de l’album de Tintin, « Objectif Lune » et un pin’s de l’ESA, celui que Raphaël Liégeois a reçu le jour de sa nomination.

Le premier vol vers l’espace de l’astronaute devrait avoir lieu en 2026 ou après. Avant cela, Raphaël Liégeois doit se préparer à Cologne, pour sa première mission le 3 avril prochain. Si Raphaël Liégeois part dans l’espace, le roi Philippe a annoncé qu’il voulait être présent pour le lancement de la fusée.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une