Accueil Actu Soirmag

Le père du jeune lycéen décédé en pleine épreuve du bac témoigne: «Il m’a dit, papa, je l’aurai ce baccalauréat»

À Lille, mardi 21 mars, un jeune de 19 ans est mort suite à un arrêt cardiaque alors qu’il passait une épreuve du bac. Son entourage témoigne.

Temps de lecture: 2 min

Au lycée Gaston Berger, un jeune Lillois de 19 ans, Nadir est décédé alors qu’il passait une épreuve du bac. Il souffrait d’une cardiomyopathie grave et avait déjà fait un arrêt cardiaque par le passé. À l’âge de trois ans, Nadir est arrivé en France et avait une espérance de vie de trois ans. Le jeune homme a longtemps défié les pronostics. Il était suivi au CHR de Lille.

En pleine épreuve d’économie du bac STMG, il a fait un malaise cardiaque. Malheureusement, son pacemaker n’a pas suffi pour le faire revenir. Le lendemain du drame, ses parents ont tenu à parler de lui. « Il a révisé toute la matinée, jusqu’à 14 heures. Juste avant de partir, il m’a dit : « papa, les épreuves sont un peu dures mais je l’aurai ce baccalauréat ». Il voulait toujours me faire plaisir », se souvient son père, devant l’établissement du jeune Nadir. Tidjani Bekaddour-Benatia, le père de Nadir, se souvient de son fils : «  Il n’y a pas une photo où il ne sourit pas ».

Si le père de Nadir explique que le jeune garçon « était très entouré » au moment de son malaise - « J’ai vu les pompiers et les policiers. Les secours ont fait tout ce qu’ils ont pu », ajoute-t-il – les élèves présents regrettent tout de même le manque de réaction des personnes encadrantes. À France Bleu Nord, les 70 élèves qui passaient l’épreuve au moment du malaise de Nadir ont trouvé que les huit personnes qui surveillaient l’épreuve ont manqué de réactivité.

France 3 Hauts-de-France  rapporte les propos du père : « D’après les échos que j’ai eus, il aurait demandé à sortir mais on lui aurait refusé ».

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye aurait contacté la mère de l’élève « pour lui présenter ses condoléances ». Au lycée Gaston Berger, une cellule d’écoute a été mise en place pour les élèves ainsi que pour le personnel.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une