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Hispano-Suiza J12: le grand luxe international

Sacrées voitures (22).

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

Espagnole, française ou… suisse ? Un peu de tout ! Le destin de cette marque automobile disparue à la fin des années 40 se perd dans les méandres de l’Europe continentale, où elle fut pourtant l’une des grandes rivales de Rolls-Royce avec d’ailleurs en commun la production de moteurs pour l’aviation. Alors que vient de débuter la Grande Guerre, la filiale française de la marque à consonance ibérique fondée par le Genevois Marc Birkigt se lance à fond dans la production d’armements pour les armées alliées, dont un magnifique moteur conçu d’après un bloc… Mercedes saisi par le gouvernement de la République assaillie. Ce 8 cylindres en V équipera les Spad, considérés comme les meilleurs avions de chasse du conflit. L’un d’eux sera celui de Georges Guynemer, l’as mythique de l’aviation française disparu dans notre ciel de Poelkapelle le 11 septembre 1917, après 53 victoires homologuées. Il était membre de la fameuse escadrille des Cigognes (qui deviendra aussi celle, moins dramatique, de Tanguy et Laverdure !).

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