Accueil Actu Soirmag

Frelons asiatiques en Europe: l’invasion a été provoquée par un seul insecte

Des chercheurs irlandais pointent du doigt un insecte venu de Chine. Il serait arrivé en France, dans le Lot-et-Garonne en 2004.

Temps de lecture: 2 min

Il y a 20 ans, le frelon asiatique commençait son invasion en Europe. Selon les chercheurs de l’University College Cork, en Irlande, la prolifération de cet insecte ne serait due qu’à un seul animal. Il aurait voyagé dans un conteneur de porteries provenant de Chine. De précédentes études avaient démontré que la recrudescence de ces insectes n’était due qu’à une seule lignée génétique chez les frelons asiatiques.

À lire aussi : Cauchemar en apiculture : le frelon asiatique (vidéo)

L’analyse de deux autres gènes

Alors que les travaux précédents sur cette invasion n’avaient pris en compte qu’un seul gène, cette nouvelle étude en a analysé deux autres provenant de frelons asiatiques présents en Irlande depuis avril 2021. Pour la zoologiste Eileen Dillane et son équipe, qui ont mené cette recherche, ces deux autres gènes sont « plus sensibles pour détecter les variations au sein de la population envahissante ».

Après les avoir comparés à des séquences d’autres frelons asiatiques d’Europe continentale, ils sont arrivés à un constat identique. En effet, ils proviennent tous de la même lignée. Les auteurs de l’étude ont également indiqué que la très faible diversité génétique présente dans la population européenne pourrait permettre de trouver une piste de lutte biologique.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une