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Monica 560: dans la lignée des Facel Vega

Sacrées voitures (24).

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

Sorte de Lagonda franco-américaine ou ancêtre du coupé très contemporain à quatre portes façon Mercedes CLS ou Porsche Panamera, la Monica se voulait héritière des regrettées Facel Vega. En somme, une autre marque française aussi prestigieuse qu’éphémère, voire carrément oubliée, alors qu’elle avait tout pour séduire. Derrière ce projet né au lendemain de la faillite de l’entreprise colombienne de Jean Daninos en 1964, se trouve là aussi un ingénieur et industriel passionné d’automobile. Il s’appelle Jean Tastevin, et son entreprise prospère dans la fabrication de wagons-citernes. Il possède lui-même plusieurs Facel alors que son épouse Monique préfère les Aston Martin ! C’est en son honneur que le gaillard va baptiser Monica la voiture qu’il met fiévreusement au point dans son usine ferroviaire de Balbigny, en Loire. Son projet est plutôt original, car il s’agit d’un coupé possédant quatre portes afin de faciliter l’accès aux places arrière.

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