Accueil Actu Soirmag

Grève à Hollywood: ces célébrités qui soutiennent les scénaristes (vidéos)

La grève des scénaristes hollywoodiens lancée mardi risque de mettre la télévision américaine à l’arrêt. Pourtant, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs célébrités.

Temps de lecture: 3 min

Ce mardi 2 mai, les scénaristes d’Hollywood se sont lancés dans une grève afin d’obtenir une meilleure rémunération. Depuis le début de ces manifestations annoncées par la Writers Guils of America (WGA), plusieurs célébrités ont pris la parole pour témoigner leur solidarité.

Lundi déjà, alors que la grève n’était pas encore officiellement lancée, l’actrice Amanda Seyfried confiait sur le tapis rouge du Met Gala : « Mes amis scénaristes disent que la grève va se produire. Le streaming a tout changé, et tout le monde doit être rémunéré pour son travail. C’est simple, bordel. Je ne comprends pas. »

À lire aussi : Mister V prêtera sa voix dans une célèbre franchise hollywoodienne

Des négociations, mais pas d’accord

Des négociations entre la WGA et l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) ont lieu depuis plusieurs semaines déjà, mais aucun accord n’a été trouvé pour l’instant. Les 11.500 scénaristes de films et séries qui font partie de la WGA déplorent la précarisation de leur travail depuis la naissance des plateformes.

Pour Elizabeth Olsen, actrice star de Marvel, la situation très clair, comme elle l’a expliqué à « Variety » : « Il faut réinventer structurellement la manière dont les gens, à tous les niveaux, peuvent continuer à gagner leur vie à l’heure des plateformes de streaming. »

La réalisatrice de « Don’t worry darling », Olivia Wilde, partage aussi son soutien aux grévistes, en prédisant que les conséquences de ces manifestations auront un impact dans « tous les domaines de l’industrie ». Elle poursuit : « Mais nous devons nous battre pour nos droits. (…) Les syndicats ont longuement réfléchi à ce qu’ils méritent, et j’aurais souhaité que nous n’ayions pas à en arriver là. »

L’agence Associated Press a également communiqué les propos de Quinta Brunson, star de la série « Abbott Elementary » : « Je suis membre de la WGA, je la soutiens (…) Personne ne veut d’une grève, mais j’espère qu’ils trouveront le moyen de rectifier tout ça. »

Les talk-shows suspendus

Les premiers à souffrir de cette grève sont les talk-shows américains. Ces émissions sont animées par des séquences scénarisées, et ont donc été dans l’obligation de suspendre leur diffusion. L’animateur Seth Meyers a d’ailleurs évoqué la probable suspension de son émission vendredi dernier : « Dans le show-business, avoir un travail n’est jamais certain. Mais pour ceux qui en ont un, avoir une rémunération juste doit être assuré (…) Je pense que la demande de la WGA est très raisonnable, et je la soutiens. »

La star de la télévision américaine Jimmy Fallon s’est aussi exprimé sur le sujet lors du Met Gala : « Ils doivent négocier un meilleur accord et je ferai ce qu’il faut pour les soutenir. » Il poursuit : « J’ai besoin de mes auteurs ! Sans eux, je n’ai pas de show. »

Pour les séries, la suspension de leurs diffusions n’est pas encore sur la table, étant donné que les plateformes ont des stocks d’avance.

La saison 2007-2008 avait déjà souffert d’une grève des scénaristes qui a duré 100 jours. Selon l’AFP, celle-ci aurait coûté deux milliards de dollars au secteur, et plusieurs séries ont vu leurs nombres d’épisodes à la baisse.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une