Accueil Actu Soirmag

La RTBF réagit aux propos d’Yves Bigot sur l’Eurovision

Les propos d’Yves Bigot, ancien patron de la RTBF, sur l’Eurovision, ont largement été relayés.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche soir, Yves Bigot, ancien patron de France 2 et de la RTBF, de 2006 à 2008, évoquait sur le plateau «C Médiatique», le concours de l’Eurovision. Ainsi, il avançait que l’organisation de ce concours coûtait entre 20 et 25 millions d’euros à la RTBF. Il précise : «  Quand j’étais à France 2, j’avais ordre de perdre et quand j’étais à RTBF, j’avais ordre de perdre  ».

Il précisait également qu’en 1986, la victoire de Sandrine Kim n’avait pas été sans conséquence puisqu’elle aurait provoqué le départ de 2.000 personnes afin de libérer le budget nécessaire à l’organisation du concours.

Suite à ces propos, la RTBF a tenu à réagir et à démentir. « Nous n’avons jamais demandé de « perdre l’Eurovision ». A chaque édition, nous envoyons un candidat dans le pays organisateur. » Et d’ajouter que tous les frais ne pas sont payés par le candidat lui-même mais bien pris en charge.

La RTBF précise également qu’organiser le concours de l’Eurovision est une vitrine. Au niveau du sponsoring et de la visibilité. Le service public ajoute qu’il souhaite organiser l’Eurovision et a posé sa candidature en 2022 afin de recevoir cette année le concours. L’Ukraine ne pouvant pas organiser le concours.

Enfin, la RTBF dément avoir licencié 2000 personnes en 1986 suite à la victoire de Sandra Kim au célèbre concours.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une