Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Le temps d'une histoire: Sabena Forever» ou «Alien 3»

Votre sélection pour ce vendredi 19 mai, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« Le temps d'une histoire : Sabena Forever », à 20h45 sur La Une

Le 23 mai 2023, la Sabena aurait eu 100 ans. À sa création, la «Société anonyme belge d'exploitation de la navigation aérienne» est à l'avant-garde de l'aviation civile. Il n'existe alors que deux compagnies dans le monde : la néerlandaise KLM et la colombienne Avianca, toutes deux fondées en 1919. La Sabena est donc la troisième compagnie la plus ancienne au monde. Elle est déclarée en faillite le 7 novembre 2001. «Sabena Forever» raconte les 78 ans de son histoire mouvementée, depuis les débuts héroïques des années 1920 aux difficultés grandissantes des années 1980 et 1990, en passant par les années fastes de l'après-guerre.

« Alien 3 », à 22h40 sur RTL Club 

Survivante du carnage provoqué par des Aliens, le lieutenant Ripley échoue avec sa navette sur la planète Fiorina 161, un astre ravagé par d'effroyables conditions climatiques. Ce lieu hostile abrite une colonie pénitentiaire pour détenus particulièrement dangereux. Dirigés par Dillon, sorte de gourou mystique, les prisonniers mènent une vie quasi monastique et regardent l'intruse avec hostilité. La jeune femme trouve un réconfort auprès de Clemens, un médecin avec qui elle a une liaison. Elle découvre vite qu'un Alien s'était accroché à son vaisseau. Il commence à décimer sauvagement les hommes. Après la mort de Clemens, Ripley découvre qu'elle est enceinte de l'Alien.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Sully », à 22h40 sur La Une - Quatre étoiles

de Clint Eastwood (2016)

L’histoire vraie du pilote de l’Airbus A320 d’US Airways en détresse qui a sauvé la vie de ses 155 passagers en amerrissant sur l’Hudson. Monté en flash-back d’après la chronologie de l’enquête, un récit passionnant d’un bout à l’autre, jusqu’au générique où apparaît le véritable héros, magistralement joué par Tom Hanks. Du très grand Clint, comme presque toujours, et qui a lui-même cocomposé la BO.

« Un homme est passé », à 01h20 sur France 3 - Quatre étoiles

de John Sturges (1955)

Entre western et thriller, un pur chef-d’œuvre de l’âge d’or hollywoodien. Sans doute le rôle le plus mémorable du grand Spencer Tracy, tour à tour confronté aux vilains racistes incarnés par Lee Marvin, Ernest Borgnine et Robert Ryan.

« Invincible », à 23h00 sur France 3 - Trois étoiles

d’Angelina Jolie (2014)

Avec cet « Unbroken » en version originale, l’ex-épouse de Brad Pitt franchit avec brio une étape supplémentaire dans sa carrière de réalisatrice. Avec un budget de 65 millions de dollars, la reconstitution est absolument impeccable.

« La belle et la bête », à 20h15 sur RTL Plug - Deux étoiles

de Gary Trousdale et Kirk Wise (1991)

Feu Jean Amadou est le narrateur de la version française de cette production Disney un peu trop chantée, qui n’en décrocha pas moins les Oscars de la meilleure musique et de la meilleure chanson originale, pour la VO s’entend.

« Gods of Egypt », à 20h20 sur RTL Club - Deux étoiles

d’Alex Proyas (2016)

En plein « revival » du péplum, l’auteur australien de « The Crow » n’y va pas de main morte avec les images de synthèse, qui n’ont sans doute jamais été aussi parfaites qu’indigestes !

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une