Accueil Actu Stars

Tom Hanks affirme qu’avec l’IA, il pourrait apparaître dans des films après sa mort

Dans son prochain film, « Here », le visage de l’acteur est retravaillé avec l’intelligence artificielle.

Temps de lecture: 2 min

Âgé de 66 ans, le grand acteur Tom Hanks se prononce sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les films, d’autant plus que son nom et son image sont toujours très convoités à Hollywood.

Pour l’acteur de « Forrest Gump », l’utilisation de l’IA a « toujours existé ». « La première fois que nous avons fait un film dans lequel une grande partie de nos données étaient enfermées dans un ordinateur, c’était dans le film ‘The Polar Express’ », a-t-il déclaré dans un épisode du podcast anglais « The Adam Buxton Podcast ».

À lire aussi : « Blonde » et Tom Hanks dominent les nominations des Razzie Awards

« Nous l’avons vu venir. Nous avons vu qu’il y aurait cette capacité de prendre des 0 et des 1 dans un ordinateur et de les transformer en un visage et un personnage. Depuis, cette capacité a été multipliée par un milliard, et nous la voyons partout. Et je peux vous dire que des discussions sont en cours partout, toutes les agences et tous les cabinets d’avocats pour déterminer les ramifications juridiques du fait que mon visage et ma voix, et ceux de tout le monde, sont notre propriété intellectuelle », a-t-il ajouté.

D’après l’acteur multi-récompensé, n’importe qui peut aujourd’hui se recréer à n’importe quel âge par le biais de l’intelligence artificielle : « Si je le voulais, je pourrais proposer une série de sept films dans lesquels je jouerais et dans lesquels j’aurais 32 ans ».

On peut donc tout faire avec l’IA : se réinventer plus jeune, plus vieux… mais aussi continuer d’exister après la mort. « Je pourrais être renversé par un bus demain, et c’est fini. Mais mes performances peuvent continuer encore et encore et encore, (…) et il n’y aura rien pour vous dire que ce n’est pas moi et moi seul. C’est certainement un défi artistique, mais c’est aussi un défi juridique », affirme l’acteur.

Pour Tom Hanks, l’enjeu n’est pas de savoir si le public constatera la différence entre le véritable acteur et son clone généré par l’IA. « La question est de savoir si le public s’en souciera », conclut-il.

Tom Hanks sur le tournage du film «Asteroid City», en salles le 21 juin - Belga Image
Tom Hanks sur le tournage du film «Asteroid City», en salles le 21 juin - Belga Image

Tom Hanks est à l’affiche du film « Asteroid City » de Wes Anderson. La sortie est prévue en Belgique le 21 juin prochain. En 2024, Hanks fait également partie du casting de « Here », un projet utilisant l’IA sur le visage de l’acteur.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une