Accueil Soirmag Royal

La princesse Astrid et une délégation de plus de 360 personnes sont arrivées au Sénégal (photos)

Ce séjour, prévu initialement en 2020, est la première mission économique de l’année.

Temps de lecture: 2 min

Du 21 au 25 mai, la princesse Astrid et une délégation de 360 personnes seront au Sénégal afin de réaliser la première mission économique de l’année. Prévu en 2020, le voyage avait finalement été reporté en raison de la pandémie.

Comme d’habitude, ce sont les agences régionales au commerce extérieur (Hub.brussels, l’Awex et Fit), le SPF Affaires étrangères et l’Agence fédérale pour le commerce extérieur qui organisent la mission. La délégation se compose de 150 entreprises provenant de divers secteurs, des représentants d’institutions académiques et des responsables politiques. Parmi ces derniers, il faut compter Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères, Willy Borsus, le vice-Président wallon et ministre de l’Économie, et Pascal Smet, le secrétaire d’État bruxellois au Commerce extérieur. Aucun représentant flamand ne sera présent.

À lire aussi : Laurent et Astrid « de Belgique » changent de nom

L’entreprenariat féminin au cœur du programme

Au programme notamment, la signature d’une trentaine de partenariats belgo-sénégalais, mais aussi des rencontres à Dakar et à Diamniadio sur des sujets économiques, culturels et politiques. Ce soir, une session d’information est prévue avant le début de la mission qui commencera ce lundi. La délégation officielle rencontrera le Premier ministre du pays de la Téranga, Amadou Ba, et le président Macky Sall. Hadja Lahbib devrait s’entretenir avec son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall.

La princesse Astrid et Willy Borsus, vice-Président wallon et ministre de l’Économie, à leur arrivé à l’aéroport de Dakar.
La princesse Astrid et Willy Borsus, vice-Président wallon et ministre de l’Économie, à leur arrivé à l’aéroport de Dakar. - Belga Image

Des visites de sites d’entreprises belges et des séminaires sont également à l’agenda. Un partenariat de rapprochement de l’université Cheick-Anta Diop du G3 de la Francophonie, comprenant les universités de Montréal, Genève et de l’ULB, devrait être signé. Sur l’ensemble du séjour, l’entreprenariat féminin sera au cœur des rencontres.

La Ministre sénégalaise de l’Économie, Oulimata Sarr, la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib et laPrincesse Astrid.
La Ministre sénégalaise de l’Économie, Oulimata Sarr, la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib et laPrincesse Astrid. - Belga Image

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

À bord de l’Orient-Express

Qui n’a jamais rêvé de prendre place à bord de ce palais roulant ? Le 17 avril, ce convoi d’or au parfum d’argent faisait escale à Bruxelles.

Voir plus d'articles

À la Une