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Matra Djet: le missile bleu des Yvelines

Sacrées voitures (29).

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

Au début des années 60, les petites françaises sportives font leur apparition sur les circuits davantage que sur les routes. C’est le cas de la Djet, un coupé très léger qui se présente aussitôt comme concurrente directe de l’Alpine Renault. Le comble, c’est qu’elles vont partager quasiment… le même moteur ! Avant d’être reprise par Matra à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, la Djet est née à Champigny-sur-Marne, sous le crayon de René Bonnet. Dès 1936, ce natif de Vaumas, dans l’Allier, s’associe à son cadet Charles Deutsch (réellement de… Champigny, lui) pour fabriquer à la pièce des voitures de sport sur la base de la Citroën Traction Avant. Après la guerre, l’association DB – pour Deutsch-Bonnet – va utiliser d’autres éléments en provenance de Panhard. Ainsi naît la DB Le Mans en 1959, cabriolet ou coupé… Grand Luxe, une traction à moteur « flat Twin » de la Tigre allant jusqu’à fournir de quoi emmener la mini « bomba » à 165 km/h.

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