Accueil Actu Stars

Quand Jean-Louis Murat s’attaquait vertement à Angèle

Le chanteur, peu présent dans les médias, avait la langue bien pendue quand il s’agissait de donner son avis sur les autres stars, notamment les plus jeunes.

Temps de lecture: 3 min

Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou encore PNL : personne n’a été épargné par Jean-Louis Murat. Décédé ce mercredi 24 mai, le chanteur n’était pas tendre avec les autres stars de la musique, notamment les plus jeunes. Concernant notre compatriote Angèle, il avait un avis tranché. « On dirait Lio période Banana Split avec un bac+12 », avait-il déclaré dans les Inrocks en 2019.

Et le chanteur n’est pas avare en comparaison. «  C’est une Chantal Goya 2.0. Ma petite-fille de 8 ans en est dingue. Nous les mecs, elle nous surplombe avec un culot dingue, elle nous dit « tu ne regardes pas, tu ne touches pas » tout en faisant des chorégraphies de peep-show. Mais t’as envie de dire « arrête ma fille, arrête ».  », avait-il dit dans une interview accordée au magazine Paris Match.

À lire aussi : Mort de Jean-Louis Murat : un chanteur qui entretenait le mystère

Certains internautes ont d’ailleurs souligné le sexisme du chanteur, notamment après cette déclaration : « J’en ai côtoyé pas mal des chanteuses qui ont la science infuse. Mais Beyoncé ou Rihanna n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là. Angèle elle va prendre des airs de pré-mamie bientôt et ce sera fini. » Sur Twitter, certains l’ont d’ailleurs traité de « vieux schnock ».

Un artiste franc

Même le boss de la chanson française n’a pas été épargné. Jean-Jacques Goldman en a pris pour son grade : « C’est une histoire que m’a rapportée Souchon. Il voulait reprendre l’une de mes chansons aux Enfoirés, et Goldman a dit : « Murat, pas question. » Parce qu’il n’aimait pas ma position sur les intermittents, qui consistait à dire que le système actuel allait créer des apparatchiks de la culture. […] Ce mec m’a jugé violemment, m’a exclu du clan sans jamais m’en parler, et ça m’énerve. » Dans le journal Le Point, en 2011, il avait aussi démoli les Restos du Cœur : « Je trouve ce système dégoûtant. Les jolis cœurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n’y crois pas du tout. Tous ces artistes sont des monstres d’égoïsme. La vraie générosité, elle est silencieuse. Tu fais, mais tu fermes ta gueule.  »

Très peu présent en télévision, Jean-Louis Murat s’était expliqué sur les raisons de son absence dans le magazine français : « Dire quelque chose d’intéressant est devenu complexe. Je me suis retrouvé à être la langue de pute de service.  » En guise de conclusion, il met les choses au clair : «  On dit que je suis amer. Mais ce qui me donne de l’amertume, ce n’est pas le fiasco d’un disque. C’est qu’on ne voit pas que le jeu avec l’esprit, avec les mots, avec les idées, dans ce monde, je le pratique d’une façon bien plus intense qu’on veut bien le reconnaître. Oui j’en bave mais ma détermination reste totale. Même si, à chaque album, je me prends Pearl Harbor. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une