Accueil Actu Stars

Dua Lipa gagne son procès pour plagiat

Elle était accusée d’avoir copié le titre d’un groupe de reggae.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi, un tribunal fédéral de Los Angeles (États-Unis) a rejeté une action en justice intentée par « Artikal Sound System », un groupe de reggae de Floride, à l’encontre de Dua Lipa. Depuis mars 2022, elle est accusée d’avoir copié l’un des morceaux du groupe pour son tube « Levitating ».

À lire aussi : Dua Lipa accusée de plagiat

Pour « Artikal Sound System », la partie plaignante dans cette affaire, il est évident que leur chanson « Live Your Life », sortie en 2017, a été copiée par les auteurs-compositeurs de « Levitating » sortie en 2020, au vu des ressemblances flagrantes entre les deux morceaux. Un argument jugé « générique ou trop substantiel » pour Sunshine Sykes, la juge en charge du dossier.

« Le fait que les plaignants ne précisent pas à quelle fréquence ils ont interprété ‘Live Your Life’ en public au cours de la période spécifiée, où ces interprétations ont eu lieu et la taille des salles et/ou du public, empêche la cour de conclure que les interprétations en direct de la chanson par les plaignants ont contribué de manière plausible à sa saturation des marchés sur lesquels les défendeurs l’auraient rencontrée », détaille la juge au magazine américain « Billboard ».

Le groupe de reggae justifie également ses accusations par le fait que « l’un des coauteurs de Dua Lipa a collaboré auparavant avec une femme dont le beau-frère d’un des membres du groupe a enseigné la guitare ». Un argument rejeté par la juge Sykes.

D’après le magazine américain« Rolling Stone », « Artikal Sound System », qui a la possibilité d’interjeter appel de cette décision, a décidé d’abandonner les poursuites.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une