Accueil Actu Soirmag

Incendies au Québec: des images sèment la confusion et déclenchent des théories du complot (vidéos)

Depuis le début des feux de forêt au Canada, de nombreuses personnes ont rapidement à des théories du complot en voyant des hélicoptères répandre le feu.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Attisée par une saison des feux historique au Canada, une théorie du complot prend de l’ampleur en ligne, alléguant que les brasiers auraient été allumés intentionnellement par des écologistes.

«  Je gage qu’une bonne partie des feux de forêt ont été allumés par des terroristes verts pour donner un coup de pouce à leur campagne à leur campagne de changements climatiques », a ainsi déclaré le populiste Maxime Bernier, ancien ministre canadien des Affaires étrangères devenu chef d’un parti d’extrême droite, dans un tweet daté du 5 juin. Même son de cloche sur le réseau social TikTok où une vidéo visionnée près de 20.000 fois soutient que les incendies en Nouvelle-Écosse, dans l’est canadien, ont été déclenchés «  volontairement pour promouvoir un programme de lutte contre le changement climatique ».

Au Québec, certains se demandent comment tous les feux ont pu se déclarer en même temps, suggérant dans une vidéo visionnée des centaines de milliers de fois sur Facebook, qu’un « attentat terroriste » en serait à l’origine.

Trois millions d’hectares brûlés

« Les incendies d’origine humaine peuvent être accidentels, intentionnels ou indéterminés », pointe Heather Fairbairn, de l’agence de Nouvelle-Ecosse, où la cause des feux reste à éclaircir. Mais « il est certain que nous constatons les effets du changement climatique, qui augmentent les risques d’incendie », souligne-t-elle.

C esont des images particulières qui viennent nourrir ces théories qui montrent des hélicoptères répandant ce qui ressemble à des étincelles ou du liquide enflammé. Ce sont des opérations d’héli-allumage qui sont menées et qui consistent à répandre un produit sous forme de gel enflammé.

BelgaImage
BelgaImage

La méthode permet effectivement de répandre le feu dans les zones ciblées dans l’intention de circonscrire le feu à une certaine. La même méthode a été employée lors des incendies meurtriers en Australie en 2019-2020. Il s’agit donc de combattre le feu par le feu.

Ces images, certes réelles et bien filmées au Canada, ne datent pas de cette année mais ont été filmées en 2015, pour Parcs Canada. « Il y a deux façons de combattre les feux de forêt : soit tu éteins les flammes, soit tu détruis le combustible », explique le chef pilote chez Hélicoptères Panorama à Noovo info.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une