Accueil Actu Stars

Le chanteur Henri Tachan est décédé

Il avait 83 ans.

Temps de lecture: 2 min

Connu pour sa chanson « Les Z’Hommes », Henri Tachan s’est éteint ce dimanche 16 avril à Avignon. Il avait 83 ans.

Son dernier album date de 2007, « De la pluie et du beau temps ». Depuis lors, il profitait de sa retraite dans le sud de la France, rapporte Le Monde. Même si le chanteur n’a jamais rencontré le succès populaire, il était admiré par Jacques Brel ou encore Juliette Gréco.

Henri Tachdjian de son vrai nom était d’origine arménienne. Il est né le 2 septembre 1939 dans l’Allier. D’abord étudiant dans l’hôtellerie, il devient serveur au Ritz, à Paris. Ensuite, il part à Montréal et y découvre la scène. Le Monde rapporte qu’il sera repéré par Jacques Brel dans un cabaret.

Un public de niche

Henri Tachan sort son premier album en 1965. Avec celui-ci, il remportera le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros.

Pour Serge Reggiani, Henri Tachan est un artiste « insolent, triomphant » et il sait qu’il va tout « saccager ». Le jeune artiste assure les premières parties de Juliette Gréco, Pierre Perret ou encore Georges Brassens.

À lire aussi : Décès de Jane Birkin : les stars lui rendent hommage

Avec « Les Z’Hommes », « La Chasse » ou encore « Une pipe à pépé », il s’assure un public fidèle. En 2002, il reçoit le prix In honorem de l’académie Charles Cros pour toute sa carrière.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une