Accueil Actu Soirmag

Les plages de la côte belge en danger

Plus de 300 millions d’euros seront investis dans le Plan Directeur de Sécurité du Littoral, qui assure depuis 2011 la sauvegarde des 67 km de plages.

Article réservé aux abonnés S'abonner
Temps de lecture: 6 min

La nouvelle avait fait grand bruit dans les médias flamands. Au début de l’été, Ralph Dobbelaere, du « Karma Beach », un plagiste de Blankenberge, s’est inquiété de voir son bout de plage « rétrécir ». Il assure avoir déjà « perdu plusieurs mètres de surface » face à la mer et estime que d’ici la fin de l’été, ce sont près de 20 mètres de plage qui pourraient être engloutis. Son souci est clair : il doit amputer sa petite entreprise d’une centaine de transats, une catastrophe pour les affaires.

Rebelote ce mercredi 2 août lorsque des vents violents et une marée féroce ont obligé les plagistes à courir derrière les transats qui s’envolaient ! « L’eau est montée environ huit mètres plus loin que la normale », explique-t-il à nos confrères du « Nieuwsblad ». « Cela ne nous est jamais arrivé auparavant. C’est une force de la nature face à laquelle nous ne sommes pas à la hauteur », ajoute-t-il.

Vous devez être abonné(e) pour pouvoir lire cet article

Découvrez toutes nos offres

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs