Accueil Soirmag Histoire

La Belgique de l’entre-deux guerres: les années 1920-1930 (22)

À la fin de 1918, éblouie de sa liberté retrouvée, la Belgique euphorique travaillait sans relâche à une nouvelle prospérité. Focus sur une période clé et mal connue de notre histoire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La misère du peuple, en accentuant la ruine de la bourgeoisie sur laquelle la République allemande aurait eu tellement besoin de s’appuyer, entraîna une agitation qui allait sans tarder réveiller les vieux démons germaniques.

L’intervention franco-belge dans la Ruhr ne fut pas sans jouer un rôle dans cette évolution. Elle n’arracha à l’Allemagne que 5 % des réparations escomptées ; en revanche, elle contribua à créer les conditions qui allaient faire le lit du totalitarisme. Parmi les nombreux groupuscules fleurissant dans l’espèce de printemps maudit que fut en Allemagne la République de Weimar était apparu en 1919 en Bavière un Parti ouvrier fondé par un serrurier, Anton Dexter. La carte numéro 7 de ce parti fut attribuée à un peintre raté, un caporal rescapé de la grande tuerie et, présentement, vivant on ne savait trop de quoi, le fils d’un douanier autrichien et d’une paysanne tchèque, né en Haute-Autriche en 1889.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs