Accueil Actu Soirmag

Plusieurs personnes contractent le VIH après un «vampire lift»

Au total, cinq personnes ont contracté le virus après avoir reçu des soins dans un spa à Albuquerque, aux États-Unis.

Temps de lecture: 2 min

À Albuquerque, aux États-Unis, plusieurs clientes d’un spa ont été contaminées par le VIH après avoir reçu des soins et notamment un « vampire lift ». Le soin est une technique de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir le visage grâce à l’injection de sang dans la peau.

Le chirurgien esthétique prélève le sang du client, sépare les globules rouges des plaquettes, puis injecte dans le visage du plasma enrichi de plaquettes, rappelle La Voix du Nord. Le spa a été au cœur d’une enquête sanitaire qui révélait des manquements graves aux règles d’hygiène et de stérilisation de matériel, menant à des contaminations.

Selon le Washington Post, cinq personnes, ainsi que le partenaire d’une d’entre elles, ont été contaminées. Les enquêteurs ont également assuré que la contamination avait bien eu lieu lors des soins, avant la fermeture du spa en 2018. Il a fallu plusieurs années aux victimes pour comprendre qu’elles étaient porteuses du virus.

Selon le rapport des enquêteurs, le matériel jetable à usage unique aurait été utilisé plusieurs fois. Des tubes de sang ont été retrouvés éparpillés dans l’établissement. Des produits d’esthétique étaient conservés dans un réfrigérateur… à côté de la nourriture. Le spa ne possédait pas non plus de stérilisateur. Pire, certains flacons de sang auraient pu être injectés à plusieurs personnes.

C’est la première fois que des personnes contractent le VIH via un soin, relève le Center for disease control and prevention. L’ancienne propriétaire du spa purge une peine de trois ans et demi de prison.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une