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Le roi Philippe inaugure un projet belge d’hydrogène vert en Namibie (photos)

En visite officielle en Namibie, le souverain belge a participé à l’inauguration de la première station à hydrogène vert du pays. Un projet d’un groupe anversois qui a coûté plusieurs milliards de dollars.

Photo - Temps de lecture: 2 min

Le roi Philippe a inauguré jeudi, en présence du président namibien Nangolo Mbumba, la première station à hydrogène vert en Namibie. Ce poste de ravitaillement en hydrogène, qui ne sera opérationnel que d’ici la fin de l’année, est construit par le groupe maritime anversois CMB.TECH.

Pour le premier plein d’hydrogène d’un camion, le souverain a donc utilisé de l’hydrogène transporté par ferry depuis Anvers.

CMB.TECH, propriété de la famille Saverys, est une société de transport maritime implantée à Anvers qui mise également sur le développement de l’hydrogène vert. C’est ainsi que la société s’est déployée en Namibie, un pays qui dispose d’un important potentiel de production d’électricité verte grâce à ses nombreuses heures d’ensoleillement et qui est situé le long d’une route maritime stratégique vers l’Europe.

Plus de 7.000 panneaux solaires ont été installés en plein désert dans le but de produire de l’électricité verte, qui sera à son tour utilisée pour l’électrolyse de l’eau et in fine la production d’hydrogène vert. Les camions hybrides – qui peuvent fonctionner à la fois à l’hydrogène et au diesel – pourront s’y approvisionner. L’hydrogène pourra également être utilisé pour alimenter des locomotives ou de petits navires, par exemple.

CMB.TECH, en collaboration avec le groupe Ohlthaver & List (O&L) – la plus grande entreprise de Namibie –, a investi 30 millions de dollars dans le site situé près de Walvis Bay, le plus grand port de Namibie. Mais les ambitions du CEO Alexander Saverys ne s’arrêtent pas là. Avec O&L, le groupe maritime anversois souhaite investir jusqu’à trois milliards de dollars dans l’hydrogène vert en Namibie au cours des prochaines années.

Dans les cartons figure par ailleurs le projet de créer une usine d’ammoniac – l’ammoniac vert est fabriqué avec de l’hydrogène vert – où pourraient se ravitailler les navires et qui pourrait être utilisée pour fabriquer des engrais.

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