Accueil Actu Soirmag

Un commentaire de Stéphane Plaza choque en Martinique

L’agent immobilier est en train d’étendre son réseau d’agences immobilières en Guadeloupe et en Martinique. L’un de ses commentaires a cependant vivement choqué.

Temps de lecture: 2 min

Stéphane Plaza vient de poster une nouvelle photo de lui sur Instagram. Posant dans un bateau, il écrivait en légende : « Tel Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure... ». Depuis, le message a été modifié et la comparaison avec le célèbre explorateur a disparu, et pour cause.

L’agent immobilier utilisait l’image du navigateur pour annoncer son arrivée en Martinique et en Guadeloupe pour étendre son réseau d’agences immobilières. De quoi faire vivement réagir président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy.

Dans un post sur X, anciennement Twitter, Serge Letchimy écrit à son tour : « Je condamne fermement les déclarations de Stéphane Plaza, qui a exprimé son désir de débarquer en Martinique et en Guadeloupe « Tel un Christophe Colomb » pour y implanter ses agences immobilières ».

L’image de Christophe Colomb n’est pas bonne partout. Si dans les livres d’histoire européens, le navigateur est encore parfois décrit comme celui qui a « découvert les Amériques », de l’autre côté de l’Atlantique, il est surtout la figure du violent génocide des Amérindiens et des indigènes.

« L’évocation de ce nom constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens. Monsieur Plaza, je vous exhorte à changer de cap, car aucun navire ne devrait chercher à accoster sur des rivages dont il ne respecte pas l’histoire et les peuples », explique le président du Conseil Exécutif de Martinique, avant d’ajouter : « En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones et ayant institué l’esclavage ainsi que le trafic sexuel de femmes et d’enfants, certains âgés de seulement neuf ans ».

Des dizaines de villes américaines ont remplacé la célébration en octobre de « Columbus Day » – devenu jour férié fédéral en 1937 – par une journée d’hommage aux « peuples indigènes », rappelle La Voix du Nord.

En 2021, Mexico avait même décidé de remplacer la statue de Christophe Colomb par celle d’une femme indigène.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une