Un épisode d’« #Investigation » menacé de censure
Ce mercredi 8 avril, le JT de la RTBF a diffusé un extrait de son enquête du magazine de reportages « #Investigation » sur l’École de Clerheid, un centre qui accueille des classes vertes et des stages à Erezée dans la province du Luxembourg, où le fondateur est visé par plusieurs plaintes pour comportements inappropriés sur mineurs. L’épisode devrait être diffusé ce soir sur La Une, mais le programme de la soirée pourrait être bouleversé, comme l’a expliqué Ophélie Fontana dans le JT de 13h.
Dans l’espoir d’empêcher la diffusion du reportage sur La Une, l’École a cité la RTBF en justice, en procédure d’urgence. Une action que dénonce vivement la RTBF.
Dans le JT de 13h, après la diffusion de l’extrait, Ophélie Fontana s’est exprimée sur l’affaire : « La RTBF et la direction de l’information s’insurgent contre ce type de recours qui s’assimile à de la censure et porte atteinte à la liberté d’informer sur une question d’intérêt général liée à la protection des enfants. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite de ce dossier », a-t-elle déclaré, remontée.
Jusqu’à présent, aucun jugement n’a été rendu, mais cela devrait arriver dans le courant de la journée.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.






