Mission économique en Turquie : la reine Mathilde rencontre un chien-robot (photos)

Le hub technologique carolo A6K et le centre de recherche flamand Flanders Make ont signé mardi à Istanbul des protocoles d’accord avec le MESS, la fédération des entreprises métallurgiques turques, pour renforcer la coopération en matière de transformation industrielle. Dans le même temps, la reine Mathilde a notamment fait la rencontre d’un chien-robot.
« D’une industrie 4.0 à une industrie 5.0 » : le titre de l’événement programmé mardi au MEXT, le centre technologique de la fédération métallurgique turque, donnait le ton d’une matinée consacrée à l’innovation. « Ce centre est le meilleur exemple de la transformation industrielle en Turquie », a lancé Özgür Burak Akkol, à la tête du MESS.
Le pays a pris un véritable tournant avec près de 10.000 entreprises travaillant à la transformation numérique. « Notre objectif est d’aller vers encore plus d’investissements pour une adoption technologique dans l’ensemble de l’économie, mais aussi centrée sur la population », a détaillé le ministre turc de l’Industrie et des Technologies, Mehmet Fatih Kacir.
« Dans ce contexte géopolitique orageux, il est important de parler des possibilités de collaboration », a adressé le ministre-président flamand Mathias Diependaele, pointant l’importance de la transformation industrielle pour « la prospérité de la Flandre et de la Belgique ». « Le futur sera bâti sur la coopération », a-t-il ajouté.



De tels partenariats existent déjà, selon le ministre Kacir, comme avec le fabricant belge de semi-conducteurs Imec. Ceux-ci iront encore plus loin avec la signature, mardi, d’un protocole d’accord entre Flanders Make, d’un côté, et le hub wallon A6K, de l’autre, avec le MESS.
La reine Mathilde a eu droit ensuite à une démonstration des travaux du MEXT. Attentive et posant nombre de questions sur les innovations créées dans ce centre, elle a notamment rencontré un chien-robot de la firme américaine Boston Dynamics, utilisé pour des tâches de sécurité dans l’usine.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









