Accueil Soirmag Royal

Émilie Gonçalves, restauratrice des œuvres du Palais royal : « La reine Mathilde choisit les œuvres à restaurer »

Depuis près de 15 ans, la restauratrice d’art ancien redonne leur éclat aux tableaux et au mobilier doré de la Famille royale. Article réservé aux abonnés S'abonner
Journaliste Temps de lecture: 1 min

Le travail est précis, le geste mesuré, le sujet précieux. Il s’agit de délicatement détacher une fine feuille d’or de son support en papier de soie et de la fixer sur l’encadrement avec un pinceau. Tout doucement. Sans précipitation. La matière est très fragile, épaisse de quelques microns tout au plus.

Entre deux chantiers prestigieux, Emilie Gonçalves restaure aussi des pièces de famille pour les particuliers. « Un dévernissage et une redorure d’un tableau ancien ne coûtent pas si cher, vous savez… » Et puis, l’artisanat, c’est aussi la transmission. À son tour, Emilie Gonçalves enseigne au Centre wallon du patrimoine. Elle y donne des cours de dorure. Un savoir-faire unique et précieux, un enseignement doré à l’or fin, évidemment.

Vous devez être abonné(e) pour pouvoir lire cet article

Découvrez toutes nos offres

J'en profite

Aussi en Royal

Le temps d’attente pour rendre hommage au roi de Norvège peut atteindre plusieurs heures

Le temps d’attente pour rendre un dernier hommage au roi Harald de Norvège, décédé récemment, peut être long, et s’est par ailleurs rallongé ce samedi matin. Une file d’environ 1,2 kilomètre se trouve devant la chapelle du palais, où le corps du roi est exposé, rapporte l’agence de presse NTB. Les agents de sécurité préviennent la foule que le temps d’attente peut aller jusqu’à sept heures.
Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs